Derniers articles

  • Permanences juridiques FO Lire la suite…

    Bien que l’activité syndicale et la défense et l’information des salariés ne se soient pas arrêtées pendant le confinement, nous n’avons pas pu accueillir physiquement les salariés dans nos locaux.

    Les permanences juridiques du samedi reprendront donc à compter du 30 mai, de 10 heures à 12 heures dans nos locaux au 24 rue du Cambout à Metz, uniquement sur rendez-vous : appelez-nous au 03.87.75.64.65.

    Les permanences à Thionville, Saint-Avold, Sarreguemines et Sarrebourg reprendront également sur rendez-vous. Vous trouverez les coordonnées dans la rubrique "Nos permanences".

  • Le gouvernement se prépare à aggraver la crise économique et amplifier les licenciements ! Lire la suite…

    Répondant favorablement aux défenseurs des thèses les plus libérales en matière économique qui considèrent que la générosité du système est une incitation au « non-travail », le gouvernement a annoncé que l’Unédic et l’État ne prendraient plus en charge la totalité de l’indemnisation du chômage partiel à compter du 1er juin. Si les salariés concernés continueront à percevoir – en tout cas dans un premier temps – 70 % de leur salaire brut, les entreprises devront, elles, prendre en charge 14 % de la rémunération.

    Pour le gouvernement, il faut réduire la prise en charge par l’État et l’Unédic pour relancer l’activité. C’est la même logique qui conduit à considérer qu’il faut baisser les droits des chômeurs pour les inciter à travailler ; chômeurs dont les droits ont d’ailleurs baissés du fait de la réforme de l’assurance chômage dont FO demande l’abrogation.

    Il est vraisemblable que cette décision va conduire à mettre encore plus en difficulté des entreprises confrontées à une baisse durable d’activité et provoquer des licenciements massifs dans les mois à venir. Comment comprendre cette décision alors que le ministre de l’Économie, lui-même, précise qu’il faut s’attendre à ce que la crise sanitaire entraîne des faillites et des licenciements ?

    Si pour FO toutes les aides de l’État aux entreprises doivent être conditionnées, pesées, contrôlées, cette politique, qui est celle du monde d’avant, est toutefois suicidaire économiquement et socialement. L’Union départementale FO de la Moselle la condamne fermement.

L'édito

Frédéric Souillot : « Vivre et non survivre »

À l'occasion de différents déplacements la semaine dernière en Haute-Saône, en Seine-Maritime ou encore dans l'Hérault, nombreux sont les camarades qui ont réaffirmé leur exigence de services publics de qualité, au plus près des territoires, notamment dans la santé. On nous dit que la santé, c'est l'affaire de tous. Mais partout le même constat est fait sur la vision comptable de la santé publique, partagée par les responsables politiques. Partout, les agents hospitaliers dénoncent les (…)

- Les éditoriaux du secrétaire général / , , , , , , , , , , , ,
Lire la suite…

Dossier d'actualité

Nos permanences

Vous êtes salariés du secteur privé ou fonctionnaires, vous avez des questions sur vos droits, vous voulez les défendre et les faire respecter. Des élections professionnelles sont organisées prochainement dans votre entreprise, ou vous voulez constituer une section syndicale avec d’autres de vos collègues ;

Vous pouvez contacter et rencontrer tous les jours des responsables et des militants FO à l’Union départementale à METZ.

Mais des permanences sont également organisées dans nos Unions locales (UL) à THIONVILLE, SAINT-AVOLD, FORBACH, SARREGUEMINES et SARREBOURG.

Tout le dossier

Dossier d'actualité

Les conseillers du salariés FO

Le conseiller du salarié est appelé à intervenir pour assister les salariés à l’occasion d’un entretien préalable dans une procédure de licenciement, dans toutes les entreprises dépourvues de représentants du personnel (délégués du personnel, élus CE ou délégués syndicaux).

Tout le dossier

Dossier d'actualité

Les conseillers prud’homaux FO

Le conseil de prud’hommes est "un tribunal" chargé de trancher les litiges, nés de l’exécution (ou de la rupture) du contrat de travail, entre les salariés et leurs employeurs. Il est composé paritairement de représentants des salariés et de représentants des employeurs désignés tous les quatre ans.

En Moselle, il y a trois Conseil de prud’hommes composés de plusieurs sections - industrie ; commerce ; activités diverses ; agriculture ; encadrement : à Metz, Thionville et Forbach

Les conseiller(e)s prud’hommes sont désormais désigné(e)s par les organisations syndicales en fonction de leur représentativité syndicale dans les entreprises du secteur privé (élections régionales dans les très petites entreprises de moins de onze salariés, élections des représentants du personnel dans les entreprises de plus onze salariés, élections dans les chambres d’agriculture).

L’Union départementale FO de Moselle a désigné 19 conseillers prud’hommes : 12 à Metz, 3 à Forbach et 4 à Thionville.

Tout le dossier