Derniers articles

  • L’usine GGB Dieuze menacée de fermeture : 88 emplois dans le collimateur ! L’UD FO Moselle exige le maintien du site et des emplois ! Lire la suite…

    La direction de l’entreprise GGB située à Dieuze annoncé, le 17 juin, aux représentants du personnel le projet de fermeture de l’usine : 88 emplois sont ainsi menacés. La stratégie de l’entreprise depuis de nombreuses années ressemble à un abandon programmé et la recherche d’un repreneur éventuel (annoncé au CSE en application de la loi "Florange") à une opération visant à faire trimer les salariés jusqu’au bout !!!

    Pour l’Union départementale FO de la Moselle, tout doit être mis en oeuvre pour garantir le maintien du site et des 88 emplois. Les entreprises qui ont touché des aides sociales et fiscales depuis des années doivent être contraintes à prendre des engagements sur les questions d’emplois ; elles ont une responsabilité.

    Nous pourrons aussi juger sur pièces si les engagements de l’État sur les questions économiques sont réels ou s’il ne s’agit que de mots et de communication.

    L’Union départementale FO de la Moselle sera aux côtés des militants FO et des salariés.

  • FO refuse de collaborer à la mise en œuvre des politiques publiques et quitte la conférence sociale régionale organisée par la préfecture de région et le conseil régional ! Lire la suite…

    Une conférence sociale régionale, ayant vocation à être pérennisée, a réuni le 16 juin 2020 les acteurs économiques et sociaux, dont les organisations syndicales, sous l’autorité de la préfète de région et du président du Conseil régional dans le but de les associer à la mise en œuvre des politiques publiques en matière économique et sociale dans le cadre de la relance économique post-crise sanitaire.

    Pour la Coordination FO Grand Est, « le rôle d’une organisation syndicale indépendante n’est pas de participer à une opération dont l’objectif est de subordonner les intérêts des salariés à ceux de l’État ou des entreprises ni d’accepter que leurs intérêts s’effacent devant un prétendu intérêt général ». « Le rôle d’une organisation syndicale n’est pas de collaborer avec l’État ou le patronat, mais de défendre les travailleurs et leurs revendications par la négociation collective et l’action syndicale. »

    Dans ce cadre « Force Ouvrière ne se résignera pas à accepter les vagues de licenciement ou de fermetures d’entreprise, à accompagner la régression sociale pour baisser le coût du travail ». « FO ne sera pas de ceux qui diront aux salariés : produisez d’abord, revendiquez ensuite ! »

    Pour ces raisons et « parce que les revendications défendues par FO sont en contradiction totale avec la politique du gouvernement, la Coordination FO Grand Est décide de quitter la conférence sociale régionale et n’y participera pas.

    Entre collaborer et résister, l’UD FO de la Moselle a fait son choix : indépendance syndicale et résistance.

    FO se prépare à agir et à se mobiliser contre toutes les attaques qui seraient portées à notre modèle social et aux droits des salariés.

L'édito

Frédéric Souillot : « L'enfer est pavé de bonnes intentions »

La semaine dernière, j'étais présent à la manifestation devant l'Assemblée nationale, au son des poêles et des casseroles transformées en percussions, en soutien aux camarades métallos du groupe SEB notamment, des camarades de FO-Tefal venus de Rumilly en Haute-Savoie, mais aussi d'Écully (Rhône), de Tournus et Is-sur-Tille en Bourgogne ou encore de Lourdes (Hautes-Pyrénées).
En cause, une proposition de loi débattue à l'Assemblée nationale visant à interdire l'ensemble des substances (…)

- Les éditoriaux du secrétaire général / , , , ,
Lire la suite…

Dossier d'actualité

Nos permanences

Vous êtes salariés du secteur privé ou fonctionnaires, vous avez des questions sur vos droits, vous voulez les défendre et les faire respecter. Des élections professionnelles sont organisées prochainement dans votre entreprise, ou vous voulez constituer une section syndicale avec d’autres de vos collègues ;

Vous pouvez contacter et rencontrer tous les jours des responsables et des militants FO à l’Union départementale à METZ.

Mais des permanences sont également organisées dans nos Unions locales (UL) à THIONVILLE, SAINT-AVOLD, FORBACH, SARREGUEMINES et SARREBOURG.

Tout le dossier

Dossier d'actualité

Les conseillers du salariés FO

Le conseiller du salarié est appelé à intervenir pour assister les salariés à l’occasion d’un entretien préalable dans une procédure de licenciement, dans toutes les entreprises dépourvues de représentants du personnel (délégués du personnel, élus CE ou délégués syndicaux).

Tout le dossier

Dossier d'actualité

Les conseillers prud’homaux FO

Le conseil de prud’hommes est "un tribunal" chargé de trancher les litiges, nés de l’exécution (ou de la rupture) du contrat de travail, entre les salariés et leurs employeurs. Il est composé paritairement de représentants des salariés et de représentants des employeurs désignés tous les quatre ans.

En Moselle, il y a trois Conseil de prud’hommes composés de plusieurs sections - industrie ; commerce ; activités diverses ; agriculture ; encadrement : à Metz, Thionville et Forbach

Les conseiller(e)s prud’hommes sont désormais désigné(e)s par les organisations syndicales en fonction de leur représentativité syndicale dans les entreprises du secteur privé (élections régionales dans les très petites entreprises de moins de onze salariés, élections des représentants du personnel dans les entreprises de plus onze salariés, élections dans les chambres d’agriculture).

L’Union départementale FO de Moselle a désigné 19 conseillers prud’hommes : 12 à Metz, 3 à Forbach et 4 à Thionville.

Tout le dossier