Derniers articles

  • Nos vies dépendent des protections sanitaires et de leurs contrôles : levée immédiate de la mise à pied de l’inspecteur de travail de Reims Anthony Smith ! Lire la suite…

    Communiqué des organisations syndicales FO, CGT, FSU, Solidaires, CFE-CGC, CFTC, UNSA du Grand Est :

    Nos vies reposeront demain sur la qualité du déconfinement, elles reposent aujourd’hui sur le respect des protections sanitaires, y compris dans les entreprises et services qui doivent travailler. Les précautions s’avèrent particulièrement nécessaires pour tous les personnels qui s’occupent des personnes âgées, une population fragile qui représente un décès sur trois.

    Le respect des protections sanitaires exige un contrôle rigoureux des entreprises, c’est plus important que de poursuivre l’activité économique à tout prix. Pourtant, depuis fin mars, la ministre du travail Muriel Pénicaud dissuade les agent·es de l’inspection du travail d’effectuer des contrôles, en opposition au code du travail et à l’indépendance des inspecteurs contenue dans la convention n°81 de l’Organisation Internationale du Travail. Elle veut dissuader les agents de contrôle de faire leur travail, en sanctionnant l’un des leurs à Reims, Anthony Smith mis à pied à effet immédiat dans l’attente d’une sanction.

    Il lui est expressément reproché d’avoir demandé à l’employeur d’une structure d’aide à domicile de mettre des masques de protection et d’autres équipements de protection individuelle à disposition des aides à domicile alors même que des salarié·es de l’association ont été hospitalisé·es et que plusieurs autres sont en arrêt pour suspicion de COVID 19.

    Le respect de nos vies exige des protections sanitaires et leurs contrôles, surtout pour des aides à domicile qui peuvent, à leur insu, répandre la mort parmi les personnes âgées. Anthony Smith, inspecteur de travail à Reims, ne doit pas être sanctionné pour avoir voulu protéger le personnel d’aide à domicile et la vie de nos aînés.

    Les organisations syndicales du Grand-Est condamnent la décision de la Directrice Régionale de la DIRECCTE, elles appellent l’ensemble du monde salarié à apporter son soutien aux agent·es de l’inspection du travail dans leurs actions pour réduire les risques sanitaires. Elles exigent l’annulation immédiate de la mise à pied d’Anthony Smith.

L'édito

Frédéric Souillot : « Vivre et non survivre »

À l'occasion de différents déplacements la semaine dernière en Haute-Saône, en Seine-Maritime ou encore dans l'Hérault, nombreux sont les camarades qui ont réaffirmé leur exigence de services publics de qualité, au plus près des territoires, notamment dans la santé. On nous dit que la santé, c'est l'affaire de tous. Mais partout le même constat est fait sur la vision comptable de la santé publique, partagée par les responsables politiques. Partout, les agents hospitaliers dénoncent les (…)

- Les éditoriaux du secrétaire général / , , , , , , , , , , , ,
Lire la suite…

Dossier d'actualité

Nos permanences

Vous êtes salariés du secteur privé ou fonctionnaires, vous avez des questions sur vos droits, vous voulez les défendre et les faire respecter. Des élections professionnelles sont organisées prochainement dans votre entreprise, ou vous voulez constituer une section syndicale avec d’autres de vos collègues ;

Vous pouvez contacter et rencontrer tous les jours des responsables et des militants FO à l’Union départementale à METZ.

Mais des permanences sont également organisées dans nos Unions locales (UL) à THIONVILLE, SAINT-AVOLD, FORBACH, SARREGUEMINES et SARREBOURG.

Tout le dossier

Dossier d'actualité

Les conseillers du salariés FO

Le conseiller du salarié est appelé à intervenir pour assister les salariés à l’occasion d’un entretien préalable dans une procédure de licenciement, dans toutes les entreprises dépourvues de représentants du personnel (délégués du personnel, élus CE ou délégués syndicaux).

Tout le dossier

Dossier d'actualité

Les conseillers prud’homaux FO

Le conseil de prud’hommes est "un tribunal" chargé de trancher les litiges, nés de l’exécution (ou de la rupture) du contrat de travail, entre les salariés et leurs employeurs. Il est composé paritairement de représentants des salariés et de représentants des employeurs désignés tous les quatre ans.

En Moselle, il y a trois Conseil de prud’hommes composés de plusieurs sections - industrie ; commerce ; activités diverses ; agriculture ; encadrement : à Metz, Thionville et Forbach

Les conseiller(e)s prud’hommes sont désormais désigné(e)s par les organisations syndicales en fonction de leur représentativité syndicale dans les entreprises du secteur privé (élections régionales dans les très petites entreprises de moins de onze salariés, élections des représentants du personnel dans les entreprises de plus onze salariés, élections dans les chambres d’agriculture).

L’Union départementale FO de Moselle a désigné 19 conseillers prud’hommes : 12 à Metz, 3 à Forbach et 4 à Thionville.

Tout le dossier