Derniers articles

  • Éditorial du Combat Social d’avril 2017, journal mensuel de l’Union départementale FO de la Moselle Lire la suite…

    Pas de consignes de vote, mais prêts à l’action dès que les droits sont attaqués.

    Chacun est bien conscient de la situation particulièrement compliquée, du point de vue économique et social, dans laquelle nous nous trouvons après des années de réformes contre les droits des salariés, la protection sociale et les services publics pour satisfaire les appétits patronaux, ceux des marchés financiers mais aussi les exigences de la commission européenne.

    Il faut aussi relever le contexte tout à fait inédit marqué par une situation internationale et nationale quelque peu chaotique, mais aussi, parce qu’on doit forcément en tenir compte, par les échéances politiques à venir en France. Le Comité confédéral national de la Confédération FO (Unions départementales, Fédérations nationales et instances élues de la Confédération) s’est réuni les 6 et 7 avril dans ce contexte tout à fait particulier.

    Le Comité confédéral national a rappelé dans une résolution les principes fondamentaux de notre organisation syndicale, les axes de revendication à maintenir et à développer, et enfin la nécessité d’être prêts à agir. La résolution, publiée dans ce journal, doit être diffusée à nos adhérents et servir de base de discussion avec les salariés.

    Tenir compte des échéances électorales, mais rester indépendants : la résolution rappelle ainsi que fidèle à ses principes, FO ne donnera aucune consigne de vote à l’occasion des diverses élections politiques.

    Cela nous conduira notamment à préserver nos valeurs syndicales à l’occasion du 1er mai qui se situera entre les deux tours des élections présidentielles. FO agira strictement syndicalement sur ses revendications et en respectant ses principes d’indépendance.

    L’Union départementale de Moselle avait d’ores et déjà décidé d’un rassemblement FO pour éviter d’être entraînée dans des actions politiquement partisanes.

    Et nous donnons rendez-vous à tous les militants devant nos locaux à Metz à 10 heures 30.

  • FO signe l’accord mosellan sur les contreparties accordés aux salariés du commerce pour certains dimanches et jours fériés travaillés ! Lire la suite…

    Bien qu’en désaccord sur l’extention des dérogations au travail le dimanche et les jours fériés organisée par l’arrêté préfectoral et la délibération du Conseil départemental de Moselle de mai et juin 2015 (qui font encore l’objet d’un recours juridique de FO Moselle), l’Union départementale réclamait depuis plus d’un an et demi des négociations pour obtenir des compensations, notamment financières, pour les salariés mosellans ; qui contrairement aux salariés alsaciens devaient se contenter des majorations conventionnelles souvent bien inférieures.

    Cette négociation a débuté mi-janvier, et s’est conclu par un accord signé le 27 mars 2017 par FO, CFTC, CFE-CFC et CFDT pour les organisations syndicales et par l’UPA/U2P et la CPME pour les organisations patronales.

  • Mobilisation exceptionnelle des personnels du Conseil régional Grand Est le 24 mars à Metz pour exiger des emplois et de meilleures conditions de travail ! Lire la suite…

    Ce sont plus de 500 agents du Conseil régional venus de Lorraine, d’Alsace et de Champagne-Ardenne (agents techniques des lycées et personnels du siège) qui se sont rassemblés vendredi 24 mars à Metz à l’occasion de la réunion plénière du conseil (à l’appel des syndicats FO, CGT, CFTC, SNU, UNSA et CFDT).

    La réforme territoriale, l’application du pacte de responsabilité traduction de la politique d’austérité du gouvernement conduisent aujourd’hui à une dégradation sans précédent des conditions de travail des personnel et une baisse significative des effectifs. L’absence de moyen et les réductions budgétaires pèsent en effet lourdement sur les recrutements, les remplacements de personnels absents, sur l’harmonisation du régime indemnitaire (inégalité des rémunérations).

L'édito

Frédéric Souillot : « Le meilleur médicament des travailleurs, c'est le syndicat ! »

Le 1er mai 2024, jour de la célébration des droits des travailleurs, a également été le jour de l'inauguration des nouveaux locaux de l'union départementale du Tarn-et-Garonne. Après plusieurs déménagements, conséquence de la politique municipale, notre UD est désormais propriétaire de ses locaux. C'est une ancienne pharmacie qui accueille Force Ouvrière et c'est une bonne chose car le meilleur médicament des travailleurs, c'est le syndicat ! Afin de fêter cet emménagement, le trésorier (…)

- Les éditoriaux du secrétaire général / , , , , , ,
Lire la suite…

Dossier d'actualité

Nos permanences

Vous êtes salariés du secteur privé ou fonctionnaires, vous avez des questions sur vos droits, vous voulez les défendre et les faire respecter. Des élections professionnelles sont organisées prochainement dans votre entreprise, ou vous voulez constituer une section syndicale avec d’autres de vos collègues ;

Vous pouvez contacter et rencontrer tous les jours des responsables et des militants FO à l’Union départementale à METZ.

Mais des permanences sont également organisées dans nos Unions locales (UL) à THIONVILLE, SAINT-AVOLD, FORBACH, SARREGUEMINES et SARREBOURG.

Tout le dossier

Dossier d'actualité

Les conseillers du salariés FO

Le conseiller du salarié est appelé à intervenir pour assister les salariés à l’occasion d’un entretien préalable dans une procédure de licenciement, dans toutes les entreprises dépourvues de représentants du personnel (délégués du personnel, élus CE ou délégués syndicaux).

Tout le dossier

Dossier d'actualité

Les conseillers prud’homaux FO

Le conseil de prud’hommes est "un tribunal" chargé de trancher les litiges, nés de l’exécution (ou de la rupture) du contrat de travail, entre les salariés et leurs employeurs. Il est composé paritairement de représentants des salariés et de représentants des employeurs désignés tous les quatre ans.

En Moselle, il y a trois Conseil de prud’hommes composés de plusieurs sections - industrie ; commerce ; activités diverses ; agriculture ; encadrement : à Metz, Thionville et Forbach

Les conseiller(e)s prud’hommes sont désormais désigné(e)s par les organisations syndicales en fonction de leur représentativité syndicale dans les entreprises du secteur privé (élections régionales dans les très petites entreprises de moins de onze salariés, élections des représentants du personnel dans les entreprises de plus onze salariés, élections dans les chambres d’agriculture).

L’Union départementale FO de Moselle a désigné 19 conseillers prud’hommes : 12 à Metz, 3 à Forbach et 4 à Thionville.

Tout le dossier