Derniers articles

  • Éditorial du Combat social de mai 2017 : journal mensuel de l’Union départementale FO de Moselle. Lire la suite…

    Il suffirait d’une étincelle !

    Interrogé par la presse et commentant l’élection d’Emmanuel Macron, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT - qui a appelé à voter pour le candidat -, explique n’être « ni un allié docile, ni un opposant de principe » ; il tente ainsi de faire illusion sur la supposée indépendance de la CFDT et sa volonté de défendre les intérêts des salariés.

    Il s’agit d’une vaste supercherie que les faits démasqueront très rapidement, ainsi que l’intéressé lui-même puisqu’il se répand abondamment sans état d’âme dans d’autres quotidiens. En effet, ne sachant semble-t-il plus très bien s’il est responsable syndical ou politique, Laurent Berger appelle le président à « partager le pouvoir » : une nouvelle offre de services qui s’inscrit dans le prolongement de sa collaboration à toutes les politiques de régression sociale de ces dernières années.

  • 1er mai 2017 : plus de 100 militants FO rassemblés pour l’indépendance, les revendications et contre la régression sociale ! Lire la suite…

    Une centaine de militants FO se sont rassemblés devant les locaux de l’Union départementale à Metz pour un 1er mai de revendications et de mobilisation ; rassemblement se situant à un moment très particulier entre les deux tours des élections présidentielles.

    Alexandre TOTT, secrétaire général de FO Moselle, a rappelé les manifestations communes pour le 1er mai des deux précédentes années qui se déroulaient dans un contexte de combats contre la politique libérale du gouvernement, en particulier les loi Macron et El Khomri.

    Cette année FO avait décidé de rester dans le cadre d’un rassemblement strictement FO pour ne pas être entrainé dans des actions politiquement partisanes. Pour autant, le responsable FO avait adressé le matin même un message à l’Union départementale CGT : « FO transmet ses salutations fraternelles aux camarades CGT et les assure, malgré l’initiative spécifique de FO parce que par tradition nous ne donnons aucune consigne de vote, que nous sommes prêts et déterminés à consolider le front de résistance que nous avons constitué contre toutes les politiques libérales qui sont le terreau de l’extrême droite et du rejet de l’autre ».

L'édito

Frédéric Souillot : « Vivre et non survivre »

À l'occasion de différents déplacements la semaine dernière en Haute-Saône, en Seine-Maritime ou encore dans l'Hérault, nombreux sont les camarades qui ont réaffirmé leur exigence de services publics de qualité, au plus près des territoires, notamment dans la santé. On nous dit que la santé, c'est l'affaire de tous. Mais partout le même constat est fait sur la vision comptable de la santé publique, partagée par les responsables politiques. Partout, les agents hospitaliers dénoncent les (…)

- Les éditoriaux du secrétaire général / , , , , , , , , , , , ,
Lire la suite…

Dossier d'actualité

Nos permanences

Vous êtes salariés du secteur privé ou fonctionnaires, vous avez des questions sur vos droits, vous voulez les défendre et les faire respecter. Des élections professionnelles sont organisées prochainement dans votre entreprise, ou vous voulez constituer une section syndicale avec d’autres de vos collègues ;

Vous pouvez contacter et rencontrer tous les jours des responsables et des militants FO à l’Union départementale à METZ.

Mais des permanences sont également organisées dans nos Unions locales (UL) à THIONVILLE, SAINT-AVOLD, FORBACH, SARREGUEMINES et SARREBOURG.

Tout le dossier

Dossier d'actualité

Les conseillers du salariés FO

Le conseiller du salarié est appelé à intervenir pour assister les salariés à l’occasion d’un entretien préalable dans une procédure de licenciement, dans toutes les entreprises dépourvues de représentants du personnel (délégués du personnel, élus CE ou délégués syndicaux).

Tout le dossier

Dossier d'actualité

Les conseillers prud’homaux FO

Le conseil de prud’hommes est "un tribunal" chargé de trancher les litiges, nés de l’exécution (ou de la rupture) du contrat de travail, entre les salariés et leurs employeurs. Il est composé paritairement de représentants des salariés et de représentants des employeurs désignés tous les quatre ans.

En Moselle, il y a trois Conseil de prud’hommes composés de plusieurs sections - industrie ; commerce ; activités diverses ; agriculture ; encadrement : à Metz, Thionville et Forbach

Les conseiller(e)s prud’hommes sont désormais désigné(e)s par les organisations syndicales en fonction de leur représentativité syndicale dans les entreprises du secteur privé (élections régionales dans les très petites entreprises de moins de onze salariés, élections des représentants du personnel dans les entreprises de plus onze salariés, élections dans les chambres d’agriculture).

L’Union départementale FO de Moselle a désigné 19 conseillers prud’hommes : 12 à Metz, 3 à Forbach et 4 à Thionville.

Tout le dossier