Mobilisation exceptionnelle des personnels du Conseil régional Grand Est le 24 mars à Metz pour exiger des emplois et de meilleures conditions de travail !

Ce sont plus de 500 agents du Conseil régional venus de Lorraine, d’Alsace et de Champagne-Ardenne (agents techniques des lycées et personnels du siège) qui se sont rassemblés vendredi 24 mars à Metz à l’occasion de la réunion plénière du conseil (à l’appel des syndicats FO, CGT, CFTC, SNU, UNSA et CFDT).

La réforme territoriale, l’application du pacte de responsabilité traduction de la politique d’austérité du gouvernement conduisent aujourd’hui à une dégradation sans précédent des conditions de travail des personnel et une baisse significative des effectifs. L’absence de moyen et les réductions budgétaires pèsent en effet lourdement sur les recrutements, les remplacements de personnels absents, sur l’harmonisation du régime indemnitaire (inégalité des rémunérations).

Outre les revendications spécifiques de FO concernant l’abrogation du pacte de responsabilité et la dénonciation de la réforme territoriale, les syndicats du Conseil régional Grand Est revendiquent :

l’amélioration des conditions de travail ;
 le maintien des postes, le remplacement des départs en retraite, le remplacement des absences ;
 l’harmonisation par le haut du régime indemnitaire ;
 la transparence totale de la mobilité et des recrutements.

Après la prise de parole des délégués syndicaux, les 500 manifestants en colère se sont invités à la séance plénière du Conseil régional, interrompant les travaux pendant un long moment.

Pour FO, la mobilisation doit se poursuivre. Elle s’inscrit d’ailleurs dans le combat mené pendant des mois contre la loi Travail, et dans le prolongement de la mobilisation du 7 mars dernier à l’appel de FO, CGT, Solidaires pour la défense des services publics (35 000 manifestants à Paris d’hospitaliers, de territoriaux et rassemblement FO à Metz).

Les syndicats se réuniront la semaine prochaine pour définir des suites à donner.