Derniers articles

  • SMART : TRACT FO MOSELLE Lire la suite…

    La société SMART a été, il y a peu de temps, au centre de l’actualité régionale et nationale. Et elle le reste !

    Ce n’est pas un hasard, au moment où il faut faire la publicité de la loi Macron, et de ses fameux (fumeux !) « Accords de maintien dans l’emploi », et des projets du gouvernement, dont le but est de conduire à remettre en cause le code du travail et les conventions collectives au profit d’accords d’entreprise au rabais. Cette médiatisation a permis de servir la soupe aux libéraux de tous poils.

  • <Font color="#CCCC33">Éditorial du Combat social de d’août 2015 : journal mensuel de l’Union départementale FO de Moselle. Lire la suite…

    FO refuse un consensus qui conduirait à détruire notre modèle social !

    La pause estivale s’achève, et si elle a permis aux militants et aux travailleurs, qui en ont bien besoin, de souffler, force est de constater que le gouvernement et les parlementaires ne sont pas restés inactifs. Hélas !

    Ainsi, la loi Macron a été adoptée définitivement le 10 juillet au forceps, en recourant pour la troisième fois à l’article 49-3 de la Constitution, la loi Rebsamen dite de modernisation du dialogue social a été votée, elle, le 23 juillet, et le troisième acte de la réforme territoriale s’est joué par l’adoption de la loi portant sur « la nouvelle organisation territoriale de la République » (loi NOTRe) le 7 août dernier.

  • DROIT LOCAL ET OUVERTURE DES MAGASINS LE DIMANCHE Lire la suite…

    L’Union départementale FO de la Moselle dépose un recours au tribunal administratif contre le statut local concernant l’élargissement des dérogations à l’interdiction d’ouvrir les magasins le dimanche

    FO MOSELLE avait déjà exprimé, à de multiples reprises, son profond désaccord à l’assouplissement des dérogations à l’interdiction d’ouvrir les magasins le dimanche et les jours fériés décidé par le Conseil départemental le 18 mai 2015 et défini par l’arrêté préfectoral du 28 mai 2015.

    Le syndicat avait dénoncé également l’attitude des organisations patronales qui, ayant obtenu en grande partie satisfaction sur les dérogations, se désintéressaient des négociations sur les contreparties financières (notamment) pour les salariés.

    L’Union départementale FO vient donc de déposer deux recours au Tribunal administratif de Strasbourg pour excès de pouvoir en demandant l’annulation :

L'édito

Frédéric Souillot : « Vivre et non survivre »

À l'occasion de différents déplacements la semaine dernière en Haute-Saône, en Seine-Maritime ou encore dans l'Hérault, nombreux sont les camarades qui ont réaffirmé leur exigence de services publics de qualité, au plus près des territoires, notamment dans la santé. On nous dit que la santé, c'est l'affaire de tous. Mais partout le même constat est fait sur la vision comptable de la santé publique, partagée par les responsables politiques. Partout, les agents hospitaliers dénoncent les (…)

- Les éditoriaux du secrétaire général / , , , , , , , , , , , ,
Lire la suite…

Dossier d'actualité

Nos permanences

Vous êtes salariés du secteur privé ou fonctionnaires, vous avez des questions sur vos droits, vous voulez les défendre et les faire respecter. Des élections professionnelles sont organisées prochainement dans votre entreprise, ou vous voulez constituer une section syndicale avec d’autres de vos collègues ;

Vous pouvez contacter et rencontrer tous les jours des responsables et des militants FO à l’Union départementale à METZ.

Mais des permanences sont également organisées dans nos Unions locales (UL) à THIONVILLE, SAINT-AVOLD, FORBACH, SARREGUEMINES et SARREBOURG.

Tout le dossier

Dossier d'actualité

Les conseillers du salariés FO

Le conseiller du salarié est appelé à intervenir pour assister les salariés à l’occasion d’un entretien préalable dans une procédure de licenciement, dans toutes les entreprises dépourvues de représentants du personnel (délégués du personnel, élus CE ou délégués syndicaux).

Tout le dossier

Dossier d'actualité

Les conseillers prud’homaux FO

Le conseil de prud’hommes est "un tribunal" chargé de trancher les litiges, nés de l’exécution (ou de la rupture) du contrat de travail, entre les salariés et leurs employeurs. Il est composé paritairement de représentants des salariés et de représentants des employeurs désignés tous les quatre ans.

En Moselle, il y a trois Conseil de prud’hommes composés de plusieurs sections - industrie ; commerce ; activités diverses ; agriculture ; encadrement : à Metz, Thionville et Forbach

Les conseiller(e)s prud’hommes sont désormais désigné(e)s par les organisations syndicales en fonction de leur représentativité syndicale dans les entreprises du secteur privé (élections régionales dans les très petites entreprises de moins de onze salariés, élections des représentants du personnel dans les entreprises de plus onze salariés, élections dans les chambres d’agriculture).

L’Union départementale FO de Moselle a désigné 19 conseillers prud’hommes : 12 à Metz, 3 à Forbach et 4 à Thionville.

Tout le dossier