Derniers articles

  • LE RÉGIME LOCAL : UN RÉGIME DE SÉCURITÉ SOCIALE DE HAUT NIVEAU PÉRENNISÉ OU UNE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ BAS DE GAMME VOUÉE À DISPARAÎTRE ? Lire la suite…

    FO dénonce la campagne démagogique du Président du régime local d’assurance maladie

    Le président de l’Instance de gestion du régime local mène depuis des mois une campagne démagogique pour transformer le régime local en complémentaire santé, en alignant ses prestations sur celles du panier de soins minimum de la loi du 14 juin 2013.

    Selon FO cette croisade idéologique pourrait être mortifère pour le régime local d’assurance maladie.

    A l’inverse, FO partage l’analyse de la mission parlementaire, qui a rendu ses travaux en décembre 2015, sur les risques et les enjeux d’une telle évolution.

    Si la conclusion du rapport conduit à pérenniser l’avenir du régime local, FO considère toutefois que celle-ci n’est pas assez audacieuse sur une réforme de la complémentaire santé obligatoire qui doit nécessairement s’adapter au régime local ; notamment par une prise en charge intégrale par les employeurs de la complémentaire santé obligatoire.

  • GRÈVE DANS TOUTE LA FONCTION PUBLIQUE LE 26 JANVIER À L’APPEL DE FO, CGT, Solidaires et FSU Lire la suite…

    L’ensemble des agents de la Fonction publique de l’État, hospitalière et territoriale seront en grève mardi 26 janvier dans toute la France contre la politique d’austérité du gouvernement qui se traduit par la destruction des missions de services publics, la destruction massive d’emplois, le gel du point d’indice et la remise en cause des statuts.

    Ils revendiquent ainsi l’augmentation de la valeur du point d’indice bloquée depuis 2010, la créations d’emplois publics statutaires, l’abandon des réformes de régression (loi santé, réforme territoriale, réforme du collège...)

    Les agents de la fonction publique seront rejoints par les salariés de la Sécurité sociale, des hôpitaux privés et du secteur social et médico-social, de Pôle emploi.

    MANIFESTATION À METZ
    14H30
    PLACE SAINT-THIÉBAULT

  • DÉCLARATION DE LA COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L’UNION DÉPARTEMENTALE FORCE OUVRIÈRE DE MOSELLE Lire la suite…

    La Commission administrative de l’Union départementale des syndicats Cgt-FO de la Moselle qui s’est réunie le 19 janvier 2016 dénonce la situation dramatique dans laquelle se trouvent les travailleurs, résultat de la violence des politiques d’austérité et des contre-réformes libérales menées par le gouvernement au nom et au service des intérêts exclusifs du patronat et des chefs d’entreprise ; contre-réformes confirmées dans le discours de François Hollande devant les organisations syndicales et patronales le 18 janvier 2016.

    C’est dans ce contexte de violence économique à l’encontre de l’ensemble du mouvement ouvrier qu’est intervenue la condamnation d’anciens salariés de l’usine Goodyear Amiens à deux ans de prison, dont neuf mois ferme, pour avoir défendu leurs droits et leurs emplois. La Commission administrative condamne avec la plus grande fermeté cette décision qui intervient au nom de l’État alors que toutes les plaintes de l’entreprise et des cadres concernés avaient été retirées.

L'édito

Frédéric Souillot : « Le meilleur médicament des travailleurs, c'est le syndicat ! »

Le 1er mai 2024, jour de la célébration des droits des travailleurs, a également été le jour de l'inauguration des nouveaux locaux de l'union départementale du Tarn-et-Garonne. Après plusieurs déménagements, conséquence de la politique municipale, notre UD est désormais propriétaire de ses locaux. C'est une ancienne pharmacie qui accueille Force Ouvrière et c'est une bonne chose car le meilleur médicament des travailleurs, c'est le syndicat ! Afin de fêter cet emménagement, le trésorier (…)

- Les éditoriaux du secrétaire général / , , , , , ,
Lire la suite…

Dossier d'actualité

Nos permanences

Vous êtes salariés du secteur privé ou fonctionnaires, vous avez des questions sur vos droits, vous voulez les défendre et les faire respecter. Des élections professionnelles sont organisées prochainement dans votre entreprise, ou vous voulez constituer une section syndicale avec d’autres de vos collègues ;

Vous pouvez contacter et rencontrer tous les jours des responsables et des militants FO à l’Union départementale à METZ.

Mais des permanences sont également organisées dans nos Unions locales (UL) à THIONVILLE, SAINT-AVOLD, FORBACH, SARREGUEMINES et SARREBOURG.

Tout le dossier

Dossier d'actualité

Les conseillers du salariés FO

Le conseiller du salarié est appelé à intervenir pour assister les salariés à l’occasion d’un entretien préalable dans une procédure de licenciement, dans toutes les entreprises dépourvues de représentants du personnel (délégués du personnel, élus CE ou délégués syndicaux).

Tout le dossier

Dossier d'actualité

Les conseillers prud’homaux FO

Le conseil de prud’hommes est "un tribunal" chargé de trancher les litiges, nés de l’exécution (ou de la rupture) du contrat de travail, entre les salariés et leurs employeurs. Il est composé paritairement de représentants des salariés et de représentants des employeurs désignés tous les quatre ans.

En Moselle, il y a trois Conseil de prud’hommes composés de plusieurs sections - industrie ; commerce ; activités diverses ; agriculture ; encadrement : à Metz, Thionville et Forbach

Les conseiller(e)s prud’hommes sont désormais désigné(e)s par les organisations syndicales en fonction de leur représentativité syndicale dans les entreprises du secteur privé (élections régionales dans les très petites entreprises de moins de onze salariés, élections des représentants du personnel dans les entreprises de plus onze salariés, élections dans les chambres d’agriculture).

L’Union départementale FO de Moselle a désigné 19 conseillers prud’hommes : 12 à Metz, 3 à Forbach et 4 à Thionville.

Tout le dossier