Derniers articles

  • Grève et manifestation interprofessionnelle le 16 novembre Lire la suite…

    Les organisations syndicales et de jeunesse CGT, FO, Solidaires, FSU, UNEF et UNL de Moselle invitent leurs syndicats à engager plus encore le rapport de force en organisant dès maintenant et partout où cela est possible des Assemblées Générales communes afin d’organiser et préparer avec les salarié(e)s la journée de mobilisation interprofessionnelle du jeudi 16 novembre et mettre en débat la reconduction de la grève privé/public.

  • ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES SYNDICATS FO DE MOSELLE MARDI 17 Octobre 2017 Lire la suite…

    L’Assemblée générale des syndicats FO de Moselle s’est tenue le 17 octobre avec la participation d’un peu plus de 200 militants représentants les syndicats du département.

    L’Assemblée générale a été l’occasion de valider les positions, les analyses et l’engagement dans l’action de l’Union départementale pour le retrait des ordonnances (notamment les 12 et 21 septembre), d’acter et de se féliciter de la position du Comité confédéral national qui place notre organisation sur le cap de la mobilisation.

    Dans une déclaration adoptée à l’unanimité, les syndicats FO de Moselle réaffirment l’absolue nécessité pour la Confédération FO de mettre en oeuvre le mandat du Comité confédéral national pour engager la mobilisation interprofessionnelle, par la grève, contre les ordonnances avant leur ratification par le Parlement fin novembre.

  • Journée de grève et de manifestation Fonction publique du 10 octobre : une mobilisation massive en Moselle ! Lire la suite…

    Plus de 1600 agents de la fonction publique de l’État, des territoriaux, de la fonction publique hospitalière, de la Poste et Orange ont manifesté à Metz contre la politique de terre brulée orchestrée par le gouvernement Macron dans la lignée de la Révision générale des politiques publiques de Sarkozy et la Modernisation de l’action publique de Hollande.

    Plus de 1600 manifestants (1200 selon la police) - dont 500 FO, 450 CGT, 370 FSU, etc... - pour condamner et combattre la destruction des services publics aux travers des suppressions massives de postes, la dégradation sans précédent des conditions de travail qui en résulte, le blocage des salaires et l’individualisation des carrière qui conduit à une perte de pouvoir d’achat, l’augmentation de la CSG, la remise en cause à venir des retraites et du Code des pensions civiles et militaires.

L'édito

Frédéric Souillot : « Vivre et non survivre »

À l'occasion de différents déplacements la semaine dernière en Haute-Saône, en Seine-Maritime ou encore dans l'Hérault, nombreux sont les camarades qui ont réaffirmé leur exigence de services publics de qualité, au plus près des territoires, notamment dans la santé. On nous dit que la santé, c'est l'affaire de tous. Mais partout le même constat est fait sur la vision comptable de la santé publique, partagée par les responsables politiques. Partout, les agents hospitaliers dénoncent les (…)

- Les éditoriaux du secrétaire général / , , , , , , , , , , , ,
Lire la suite…

Dossier d'actualité

Nos permanences

Vous êtes salariés du secteur privé ou fonctionnaires, vous avez des questions sur vos droits, vous voulez les défendre et les faire respecter. Des élections professionnelles sont organisées prochainement dans votre entreprise, ou vous voulez constituer une section syndicale avec d’autres de vos collègues ;

Vous pouvez contacter et rencontrer tous les jours des responsables et des militants FO à l’Union départementale à METZ.

Mais des permanences sont également organisées dans nos Unions locales (UL) à THIONVILLE, SAINT-AVOLD, FORBACH, SARREGUEMINES et SARREBOURG.

Tout le dossier

Dossier d'actualité

Les conseillers du salariés FO

Le conseiller du salarié est appelé à intervenir pour assister les salariés à l’occasion d’un entretien préalable dans une procédure de licenciement, dans toutes les entreprises dépourvues de représentants du personnel (délégués du personnel, élus CE ou délégués syndicaux).

Tout le dossier

Dossier d'actualité

Les conseillers prud’homaux FO

Le conseil de prud’hommes est "un tribunal" chargé de trancher les litiges, nés de l’exécution (ou de la rupture) du contrat de travail, entre les salariés et leurs employeurs. Il est composé paritairement de représentants des salariés et de représentants des employeurs désignés tous les quatre ans.

En Moselle, il y a trois Conseil de prud’hommes composés de plusieurs sections - industrie ; commerce ; activités diverses ; agriculture ; encadrement : à Metz, Thionville et Forbach

Les conseiller(e)s prud’hommes sont désormais désigné(e)s par les organisations syndicales en fonction de leur représentativité syndicale dans les entreprises du secteur privé (élections régionales dans les très petites entreprises de moins de onze salariés, élections des représentants du personnel dans les entreprises de plus onze salariés, élections dans les chambres d’agriculture).

L’Union départementale FO de Moselle a désigné 19 conseillers prud’hommes : 12 à Metz, 3 à Forbach et 4 à Thionville.

Tout le dossier