Journée de grève et de manifestation Fonction publique du 10 octobre : une mobilisation massive en Moselle !

Plus de 1600 agents de la fonction publique de l’État, des territoriaux, de la fonction publique hospitalière, de la Poste et Orange ont manifesté à Metz contre la politique de terre brulée orchestrée par le gouvernement Macron dans la lignée de la Révision générale des politiques publiques de Sarkozy et la Modernisation de l’action publique de Hollande.

Plus de 1600 manifestants (1200 selon la police) - dont 500 FO, 450 CGT, 370 FSU, etc... - pour condamner et combattre la destruction des services publics aux travers des suppressions massives de postes, la dégradation sans précédent des conditions de travail qui en résulte, le blocage des salaires et l’individualisation des carrière qui conduit à une perte de pouvoir d’achat, l’augmentation de la CSG, la remise en cause à venir des retraites et du Code des pensions civiles et militaires.

Pour l’Union départementale FO de la Moselle cette mobilisation est un succès ; 35 % de grévistes par exemple au Finances publiques de Moselle, de très nombreux enseignants du premier et du second degrés en grève et présents à la manifestation, des hospitaliers, des personnels civils de la défense, de la police (...) des territoriaux qui disent : "Stop, ça suffit  !" Tous les secteurs de la Fonction publique étaient mobilisés amplement.

Après le 12 et le 21 septembre contre les ordonnances Macron détruisant le Code du travail, le mécontentement et la résistance à la régression sociale prennent de l’ampleur. Reste maintenant à rassembler l’ensemble des salariés du secteur privé et du secteur public pour une riposte interprofessionnelle avant la ratification des ordonnances le 20 novembre prochain : tous ensemble pour l’abrogation des ordonnances et l’arrêt immédiat de tous les projets remettant en cause la protection sociale (sécurité sociale et notamment les retraites, régime d’assurance chômage...) et les services publics.