Derniers articles

  • MOBILISATION D’AMPLEUR DANS LES EHPAD : HISTORIQUE ! Lire la suite…

    Difficile de comptabiliser les grévistes dans les Ehpad, comme dans le milieu hospitalier d’une manière générale ; malgré les assignations, malgré l’obligation de poursuivre le suivi des résidents la mobilisation du 30 janvier a été massive dans tous les Ehpad, en Moselle comme ailleurs.

    À l’appel de FO et de six organisations syndicales, cette mobilisation largement suivie - soutenue par les résidents et leurs familles, par les médecins et même par l’association des directeurs - démontre un constat sans appel : des conditions de travail déplorables, des besoins en personnel incontestables, une maltraitance institutionnelle et un mal-être au travail des agents conséquences des politiques de restrictions budgétaires de ces dernières années.

    À Metz, 500 agents des Ehpad, des retraités, des salariés de l’action sociale se sont rassemblés pendant près de deux heures devant le Conseil départemental pour rappeler leurs légitimes revendications ; une délégation intersyndicale était reçue à 16 heures.

    Malgré les difficultés, toutes et tous ont pris date pour poursuivre la mobilisation.

  • ÉDITORIAL DU COMBAT SOCIAL DE DÉCEMBRE 2017, JOURNAL MENSUEL DE L’UNION DÉPARTEMENTALE FO DE MOSELLE. Les valeurs de Force Ouvrière sont à l’opposé du chacun pour soi, du chacun dans son coin ! Lire la suite…

    En 2016, en pleine mobilisation contre la loi El Khomri, la CFDT sortait un tract de « désintox » - c’était le titre - pour faire valoir sa prétendue vérité sur la loi Travail et conforter le gouvernement qui devait faire face à la mobilisation des travailleurs à l’appel de leurs organisations syndicales, principalement FO et CGT.

    Contre toute réalité, contre toutes les analyses, y compris les moins partisanes, la CFDT écrivait : « la loi Travail crée de nouveaux droits, la hiérarchie des normes n’est pas remise en cause, la loi renforce le dialogue social dans les entreprises… ».

    Comme si la primauté donnée aux accords d’entreprises renforçait le dialogue social !

  • GRÈVE RECONDUCTIBLE SUR LES SITES TOTAL RAFFINAGE ET PÉTROCHIMIE : en Moselle, la grève à l’appel de FO est bien suivie sur le site de Carling ! Lire la suite…

    L’Union départementale FO Moselle apporte son entier soutien aux grévistes.

    Les négociations annuelles obligatoires dans le Groupe TOTAL se sont terminées sur un constat d’échec plus qu’amer pour les salariés du groupe, première entreprise du CAC 40 dont les bénéfices 2016 se sont montés à près de 8 milliards d’euros ; rappelons que les dividendes versés par les entreprises du CAC 40 à leurs actionnaires en 2016 ont atteint les records de 2007 avant la crise financière, et que les résultats 2017 sont déjà supérieurs en prévision.

    Dans ce contexte économique plus que favorable, le Groupe TOTAL s’est contenté d’une provocante augmentation générale des salaires de 0,9 % et d’une poignée de mesures individuelles insignifiantes.

L'édito

Frédéric Souillot : « Le meilleur médicament des travailleurs, c'est le syndicat ! »

Le 1er mai 2024, jour de la célébration des droits des travailleurs, a également été le jour de l'inauguration des nouveaux locaux de l'union départementale du Tarn-et-Garonne. Après plusieurs déménagements, conséquence de la politique municipale, notre UD est désormais propriétaire de ses locaux. C'est une ancienne pharmacie qui accueille Force Ouvrière et c'est une bonne chose car le meilleur médicament des travailleurs, c'est le syndicat ! Afin de fêter cet emménagement, le trésorier (…)

- Les éditoriaux du secrétaire général / , , , , , ,
Lire la suite…

Dossier d'actualité

Nos permanences

Vous êtes salariés du secteur privé ou fonctionnaires, vous avez des questions sur vos droits, vous voulez les défendre et les faire respecter. Des élections professionnelles sont organisées prochainement dans votre entreprise, ou vous voulez constituer une section syndicale avec d’autres de vos collègues ;

Vous pouvez contacter et rencontrer tous les jours des responsables et des militants FO à l’Union départementale à METZ.

Mais des permanences sont également organisées dans nos Unions locales (UL) à THIONVILLE, SAINT-AVOLD, FORBACH, SARREGUEMINES et SARREBOURG.

Tout le dossier

Dossier d'actualité

Les conseillers du salariés FO

Le conseiller du salarié est appelé à intervenir pour assister les salariés à l’occasion d’un entretien préalable dans une procédure de licenciement, dans toutes les entreprises dépourvues de représentants du personnel (délégués du personnel, élus CE ou délégués syndicaux).

Tout le dossier

Dossier d'actualité

Les conseillers prud’homaux FO

Le conseil de prud’hommes est "un tribunal" chargé de trancher les litiges, nés de l’exécution (ou de la rupture) du contrat de travail, entre les salariés et leurs employeurs. Il est composé paritairement de représentants des salariés et de représentants des employeurs désignés tous les quatre ans.

En Moselle, il y a trois Conseil de prud’hommes composés de plusieurs sections - industrie ; commerce ; activités diverses ; agriculture ; encadrement : à Metz, Thionville et Forbach

Les conseiller(e)s prud’hommes sont désormais désigné(e)s par les organisations syndicales en fonction de leur représentativité syndicale dans les entreprises du secteur privé (élections régionales dans les très petites entreprises de moins de onze salariés, élections des représentants du personnel dans les entreprises de plus onze salariés, élections dans les chambres d’agriculture).

L’Union départementale FO de Moselle a désigné 19 conseillers prud’hommes : 12 à Metz, 3 à Forbach et 4 à Thionville.

Tout le dossier