Derniers articles

  • MOBILISATION Manifestation à Metz samedi 5 décembre pour les droits sociaux et les libertés démocratiques ! Lire la suite…

    Confrontés à des dissensions internes et se heurtant à un refus extrêmement important dans la population et parmi les organisations humanistes et progressistes, la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale a annoncé suspendre temporairement l’article 24 de la loi sur « la sécurité globale » pour trouver une nouvelle rédaction.

    Il s’agit clairement d’une manœuvre et, en tout état de cause, c’est la totalité de la loi qui porte atteinte aux libertés démocratiques.

    Après le rassemblement de vendredi dernier à Metz, l’Union départementale FO de la Moselle a décidé d’appeler avec la CGT, la FSU et Solidaires à manifester samedi 5 décembre à Metz pour les droits sociaux et les libertés démocratiques.

  • MOBILISATION Rassemblement à Metz pour les libertés démocratiques Lire la suite…

    Près de 450 personnes se sont rassemblées vendredi 27 novembre à Metz pour le retrait de la proposition de loi sur « la sécurité globale » et pour la défense des libertés démocratiques à l’appel de la Ligue des droits de l’Homme de Moselle, du PCF, du PS, d’Europe Écologie Les Verts, de la CGT, de FO, de la FSU, de la CFDT journalistes, de la Libre Pensée, du MRAP, d’Amnesty international, d’une association de jeunes journalistes, des avocats.

L'édito

Frédéric Souillot : « Vivre et non survivre »

À l'occasion de différents déplacements la semaine dernière en Haute-Saône, en Seine-Maritime ou encore dans l'Hérault, nombreux sont les camarades qui ont réaffirmé leur exigence de services publics de qualité, au plus près des territoires, notamment dans la santé. On nous dit que la santé, c'est l'affaire de tous. Mais partout le même constat est fait sur la vision comptable de la santé publique, partagée par les responsables politiques. Partout, les agents hospitaliers dénoncent les (…)

- Les éditoriaux du secrétaire général / , , , , , , , , , , , ,
Lire la suite…

Dossier d'actualité

Nos permanences

Vous êtes salariés du secteur privé ou fonctionnaires, vous avez des questions sur vos droits, vous voulez les défendre et les faire respecter. Des élections professionnelles sont organisées prochainement dans votre entreprise, ou vous voulez constituer une section syndicale avec d’autres de vos collègues ;

Vous pouvez contacter et rencontrer tous les jours des responsables et des militants FO à l’Union départementale à METZ.

Mais des permanences sont également organisées dans nos Unions locales (UL) à THIONVILLE, SAINT-AVOLD, FORBACH, SARREGUEMINES et SARREBOURG.

Tout le dossier

Dossier d'actualité

Les conseillers du salariés FO

Le conseiller du salarié est appelé à intervenir pour assister les salariés à l’occasion d’un entretien préalable dans une procédure de licenciement, dans toutes les entreprises dépourvues de représentants du personnel (délégués du personnel, élus CE ou délégués syndicaux).

Tout le dossier

Dossier d'actualité

Les conseillers prud’homaux FO

Le conseil de prud’hommes est "un tribunal" chargé de trancher les litiges, nés de l’exécution (ou de la rupture) du contrat de travail, entre les salariés et leurs employeurs. Il est composé paritairement de représentants des salariés et de représentants des employeurs désignés tous les quatre ans.

En Moselle, il y a trois Conseil de prud’hommes composés de plusieurs sections - industrie ; commerce ; activités diverses ; agriculture ; encadrement : à Metz, Thionville et Forbach

Les conseiller(e)s prud’hommes sont désormais désigné(e)s par les organisations syndicales en fonction de leur représentativité syndicale dans les entreprises du secteur privé (élections régionales dans les très petites entreprises de moins de onze salariés, élections des représentants du personnel dans les entreprises de plus onze salariés, élections dans les chambres d’agriculture).

L’Union départementale FO de Moselle a désigné 19 conseillers prud’hommes : 12 à Metz, 3 à Forbach et 4 à Thionville.

Tout le dossier