Derniers articles

  • COMMUNIQUÉ Le Sénat vote un amendement reportant l’âge de départ en retraite à 63 ans : comme FO l’a rappelé lors de la dernière Assemblée générale des syndicats de Moselle du 13 octobre dernier, "si le gouvernement s’engage une nouvelle fois dans cette voie, il trouvera les travailleurs face à lui !" Lire la suite…

    Les sénateurs LR ont proposé et fait adopter samedi 14 novembre un amendement intolérable dans le cadre de la discussion du projet de loi de financement de la sécurité sociale.

    Il s’agit pour eux, qui n’en sont pas à leur coup d’essai en la matière quand ils étaient aux manettes, de reporter progressivement l’âge de départ en retraite à 63 ans jusqu’en 2025, et d’accélérer l’allongement de la durée de cotisation à 43 annuités à partir de la génération 1965. C’est la situation financière liée aux conséquences sur l’emploi de la crise du Covid et des exonérations massives dont ont bénéficié les entreprises qui servent une fois encore de prétexte à ce coup de force intolérable.

    Pour FO, les salariés et agents publics ne doivent pas subir les conséquences de cette crise. S’il a des centaines de milliards d’euros disponibles pour les entreprises, le gouvernement doit garantir notre protection sociale et les droits des salariés ; les retraites, la sécurité sociale et l’assurance chômage qui subissent et amortissent les conséquences de la crise sanitaire et économique et permettent ainsi à tous de vivre décemment.

    Certes cet amendement a peu de chance d’aboutir. Le gouvernement et sa majorité ne voudront probablement pas mettre le feu aux poudres dans le contexte actuel.

    Mais l’Union départementale FO de la Moselle, tout comme la Confédération, n’oublie pas que le gouvernement se refuse à abandonner de manière totale et définitive sont projet de réforme des retraites qui conduirait, par le système universel par points à faire travailler les salariés de plus en plus longtemps et à rendre encore plus précaires ceux qui le sont déjà.

    Comme FO l’a rappelé lors de la dernière Assemblée générale des syndicats de Moselle du 13 octobre dernier, "si le gouvernement s’engage une nouvelle fois dans cette voie il trouvera les travailleurs face à lui !"

  • VIE MILITANTE Assemblée générale des syndicats FO de la Moselle du 13 octobre 2020 Lire la suite…

    L’Assemblée générale des syndicats et sections syndicales FO de la Moselle s’est tenue mardi 13 octobre en présence d’un peu plus de cent militants sous la présidence d’Yves Veyrier, Secrétaire général de la Confédération.

    Après un rapport d’activité et d’orientation présenté par le secrétaire général de l’UD, les camarades de plusieurs secteurs professionnels sont intervenus sur la situation de leur entreprise ou administration, pour rappeler les difficultés rencontrées dans le contexte de crise sanitaire et de crise économique, pour dénoncer les attaques portées contre le Code du travail, les Conventions Collectives ou les Statuts et les menaces qui pèsent sur l’emploi et l’ensemble des droits.

    Une déclaration d’orientation, de revendications et d’action a été adoptée à l’unanimité.

L'édito

Frédéric Souillot : « Vivre et non survivre »

À l'occasion de différents déplacements la semaine dernière en Haute-Saône, en Seine-Maritime ou encore dans l'Hérault, nombreux sont les camarades qui ont réaffirmé leur exigence de services publics de qualité, au plus près des territoires, notamment dans la santé. On nous dit que la santé, c'est l'affaire de tous. Mais partout le même constat est fait sur la vision comptable de la santé publique, partagée par les responsables politiques. Partout, les agents hospitaliers dénoncent les (…)

- Les éditoriaux du secrétaire général / , , , , , , , , , , , ,
Lire la suite…

Dossier d'actualité

Nos permanences

Vous êtes salariés du secteur privé ou fonctionnaires, vous avez des questions sur vos droits, vous voulez les défendre et les faire respecter. Des élections professionnelles sont organisées prochainement dans votre entreprise, ou vous voulez constituer une section syndicale avec d’autres de vos collègues ;

Vous pouvez contacter et rencontrer tous les jours des responsables et des militants FO à l’Union départementale à METZ.

Mais des permanences sont également organisées dans nos Unions locales (UL) à THIONVILLE, SAINT-AVOLD, FORBACH, SARREGUEMINES et SARREBOURG.

Tout le dossier

Dossier d'actualité

Les conseillers du salariés FO

Le conseiller du salarié est appelé à intervenir pour assister les salariés à l’occasion d’un entretien préalable dans une procédure de licenciement, dans toutes les entreprises dépourvues de représentants du personnel (délégués du personnel, élus CE ou délégués syndicaux).

Tout le dossier

Dossier d'actualité

Les conseillers prud’homaux FO

Le conseil de prud’hommes est "un tribunal" chargé de trancher les litiges, nés de l’exécution (ou de la rupture) du contrat de travail, entre les salariés et leurs employeurs. Il est composé paritairement de représentants des salariés et de représentants des employeurs désignés tous les quatre ans.

En Moselle, il y a trois Conseil de prud’hommes composés de plusieurs sections - industrie ; commerce ; activités diverses ; agriculture ; encadrement : à Metz, Thionville et Forbach

Les conseiller(e)s prud’hommes sont désormais désigné(e)s par les organisations syndicales en fonction de leur représentativité syndicale dans les entreprises du secteur privé (élections régionales dans les très petites entreprises de moins de onze salariés, élections des représentants du personnel dans les entreprises de plus onze salariés, élections dans les chambres d’agriculture).

L’Union départementale FO de Moselle a désigné 19 conseillers prud’hommes : 12 à Metz, 3 à Forbach et 4 à Thionville.

Tout le dossier