Derniers articles

  • 30 licenciements programmés chez TKIS à Sarreguemines ! Lire la suite…

    À Sarreguemines, la société TKIS (Thyssenkrup Industrial Solutions France, anciennement KH Minéral) annonce à la délégation unique du personnel du 27 août l’arrêt de la fabrication des équipements de carrières, la fermeture de l’atelier et la suppression de 33 postes.

    Environ 30 licenciements sont envisagés (sur 90 salariés). Avec les syndicats, dont FO, les salariés inquiets sont déterminés à ne pas se laisser faire pour préserver leur avenir !

  • Droit local et ouverture des magasins le dimanche en Moselle Lire la suite…

    FO obtient finalement l’annulation de l’arrêté préfectoral du 28 juin 2015 étendant en Moselle les dérogations à l’interdiction d’ouvrir les magasins le dimanche. En obtenant l’annulation de cette dérogation pour les commerces de gare, FO permet d’éviter une possible généralisation pour les zones commerciales et centres commerciaux !

    Après trois longues années de procédure devant le tribunal administratif de Strasbourg et ensuite la Cour d’appel administrative de Nancy, l‘Union départementale FO de la Moselle a fait reconnaître le bien-fondé de ses arguments sur la modification du statut départemental concernant les dérogations permanentes à l’interdiction d’ouvrir les magasins les dimanches et jours fériés. C’est ce qu’a décidé la Cour d’appel dans un jugement du 19 juillet 2018.

L'édito

Frédéric Souillot : « Vivre et non survivre »

À l'occasion de différents déplacements la semaine dernière en Haute-Saône, en Seine-Maritime ou encore dans l'Hérault, nombreux sont les camarades qui ont réaffirmé leur exigence de services publics de qualité, au plus près des territoires, notamment dans la santé. On nous dit que la santé, c'est l'affaire de tous. Mais partout le même constat est fait sur la vision comptable de la santé publique, partagée par les responsables politiques. Partout, les agents hospitaliers dénoncent les (…)

- Les éditoriaux du secrétaire général / , , , , , , , , , , , ,
Lire la suite…

Dossier d'actualité

Nos permanences

Vous êtes salariés du secteur privé ou fonctionnaires, vous avez des questions sur vos droits, vous voulez les défendre et les faire respecter. Des élections professionnelles sont organisées prochainement dans votre entreprise, ou vous voulez constituer une section syndicale avec d’autres de vos collègues ;

Vous pouvez contacter et rencontrer tous les jours des responsables et des militants FO à l’Union départementale à METZ.

Mais des permanences sont également organisées dans nos Unions locales (UL) à THIONVILLE, SAINT-AVOLD, FORBACH, SARREGUEMINES et SARREBOURG.

Tout le dossier

Dossier d'actualité

Les conseillers du salariés FO

Le conseiller du salarié est appelé à intervenir pour assister les salariés à l’occasion d’un entretien préalable dans une procédure de licenciement, dans toutes les entreprises dépourvues de représentants du personnel (délégués du personnel, élus CE ou délégués syndicaux).

Tout le dossier

Dossier d'actualité

Les conseillers prud’homaux FO

Le conseil de prud’hommes est "un tribunal" chargé de trancher les litiges, nés de l’exécution (ou de la rupture) du contrat de travail, entre les salariés et leurs employeurs. Il est composé paritairement de représentants des salariés et de représentants des employeurs désignés tous les quatre ans.

En Moselle, il y a trois Conseil de prud’hommes composés de plusieurs sections - industrie ; commerce ; activités diverses ; agriculture ; encadrement : à Metz, Thionville et Forbach

Les conseiller(e)s prud’hommes sont désormais désigné(e)s par les organisations syndicales en fonction de leur représentativité syndicale dans les entreprises du secteur privé (élections régionales dans les très petites entreprises de moins de onze salariés, élections des représentants du personnel dans les entreprises de plus onze salariés, élections dans les chambres d’agriculture).

L’Union départementale FO de Moselle a désigné 19 conseillers prud’hommes : 12 à Metz, 3 à Forbach et 4 à Thionville.

Tout le dossier