Derniers articles

  • Les concertations et autres consultations sont des contre-feux. L’heure est à la mobilisation ! Lire la suite…

    Éditorial du Combat social, journal mensuel de l’Union départementale FO Moselle

    La contre-réforme des retraites Macron/Delevoye va vraisemblablement cristalliser tous les mécontentements, et ils sont nombreux :
     celui qui s’est exprimé tout au long du mouvement des gilets jaunes et qui, malgré l’illusion du « grand débat citoyen », n’est pas éteint ;
     celui qui est provoqué à juste titre par le développement des inégalités et par un pouvoir d’achat en berne alors même que les grandes entreprises françaises n’ont jamais versé autant de dividendes à leurs actionnaires (51 milliards d’euros pour le seul deuxième trimestre 2019 et une progression de 60% depuis 2013) ;
     celui qui se fait jour après la réforme de l’assurance chômage qui baisse les droits des demandeurs d’emploi ;
     celui encore de tous les fonctionnaires dont le Statut vient d’être détruit en grande partie pendant l’été…

  • NON au système universel de retraite par points, RETRAIT du projet de réforme Macron/Delevoye ! Lire la suite…

    Le Haut-commissaire chargé de la réforme (contre-réforme) des retraites a présenté le 18 juillet son rapport préconisant la suppression des 42 régimes de retraite actuels, dont le régime général, les régimes complémentaires, le Code des pensions civiles et militaires, les régimes spéciaux ou particuliers, pour mettre en place un système universel par points dans lequel les pensions de retraite seront calculées sur toute la carrière.

    Aucune surprise donc dans les annonces du représentant du gouvernement qui ne fait qu’appliquer et mettre en musique les décisions prises de longue date par le président de la République.

    Alors que l’ensemble de nos droits sont menacés, la communication gouvernementale veut nous faire avaler que le système qu’on va tenter de nous imposer sera plus juste, plus équitable, plus pérenne. Il ne s’agit en fait que d’une propagande éhontée, quasi frauduleuse !

L'édito

Frédéric Souillot : « Vivre et non survivre »

À l'occasion de différents déplacements la semaine dernière en Haute-Saône, en Seine-Maritime ou encore dans l'Hérault, nombreux sont les camarades qui ont réaffirmé leur exigence de services publics de qualité, au plus près des territoires, notamment dans la santé. On nous dit que la santé, c'est l'affaire de tous. Mais partout le même constat est fait sur la vision comptable de la santé publique, partagée par les responsables politiques. Partout, les agents hospitaliers dénoncent les (…)

- Les éditoriaux du secrétaire général / , , , , , , , , , , , ,
Lire la suite…

Dossier d'actualité

Nos permanences

Vous êtes salariés du secteur privé ou fonctionnaires, vous avez des questions sur vos droits, vous voulez les défendre et les faire respecter. Des élections professionnelles sont organisées prochainement dans votre entreprise, ou vous voulez constituer une section syndicale avec d’autres de vos collègues ;

Vous pouvez contacter et rencontrer tous les jours des responsables et des militants FO à l’Union départementale à METZ.

Mais des permanences sont également organisées dans nos Unions locales (UL) à THIONVILLE, SAINT-AVOLD, FORBACH, SARREGUEMINES et SARREBOURG.

Tout le dossier

Dossier d'actualité

Les conseillers du salariés FO

Le conseiller du salarié est appelé à intervenir pour assister les salariés à l’occasion d’un entretien préalable dans une procédure de licenciement, dans toutes les entreprises dépourvues de représentants du personnel (délégués du personnel, élus CE ou délégués syndicaux).

Tout le dossier

Dossier d'actualité

Les conseillers prud’homaux FO

Le conseil de prud’hommes est "un tribunal" chargé de trancher les litiges, nés de l’exécution (ou de la rupture) du contrat de travail, entre les salariés et leurs employeurs. Il est composé paritairement de représentants des salariés et de représentants des employeurs désignés tous les quatre ans.

En Moselle, il y a trois Conseil de prud’hommes composés de plusieurs sections - industrie ; commerce ; activités diverses ; agriculture ; encadrement : à Metz, Thionville et Forbach

Les conseiller(e)s prud’hommes sont désormais désigné(e)s par les organisations syndicales en fonction de leur représentativité syndicale dans les entreprises du secteur privé (élections régionales dans les très petites entreprises de moins de onze salariés, élections des représentants du personnel dans les entreprises de plus onze salariés, élections dans les chambres d’agriculture).

L’Union départementale FO de Moselle a désigné 19 conseillers prud’hommes : 12 à Metz, 3 à Forbach et 4 à Thionville.

Tout le dossier