Derniers articles

  • Généraliser la grève et maintenir la pression jeudi 12 décembre et mardi 17 décembre ! Lire la suite…

    Appel des syndicats FO, CGT, FSU et Solidaires Moselle

    Généraliser la grève !

    Les syndicats FO, CGT, Solidaires et FSU de Moselle se félicitent de la mobilisation du 10 décembre 2019 qui reste de très haut niveau et qui confirme le rejet massif de la contre-réforme du gouvernement.

    Ils rappellent que la retraite est quasiment le dernier pan de notre modèle social que ce gouvernement, comme les autres, n’a pas encore remis en cause. De ce fait, le combat pour le maintien de nos systèmes de retraites et pour contrer la réforme Macron/Delevoye doit unir tous les travailleurs.

    Les syndicats CGT, FSU, Solidaires, FO de Moselle constatent que la grève reste massive après plusieurs jours dans plusieurs secteurs et notamment chez les cheminots, dans l’Éduction nationale ou à la Ratp. Pour autant, ils considèrent que la grève contre le projet destructeur du gouvernement ne peut reposer sur leurs seules épaules.

    Les syndicats se font donc le relais des cheminots, des enseignants et de tous ceux qui ont reconduit la grève en Moselle, et appellent l’ensemble des salariés du privé et du public à les rejoindre dans la grève.

    N’attendant rien du discours du Premier ministre mercredi - lequel a déjà réaffirmé la volonté du gouvernement de mettre en place le système par points, le calcul des retraites sur toute la carrière et la fin des régimes de retraites actuels -, FO, CGT, FSU et Solidaires Moselle appellent donc solennellement tous les salariés à se réunir dans les entreprises et les administrations pour décider de la grève jusqu’au retrait.

    Maintenir la pression sur tous les fronts !

    Les organisations syndicales départementales considèrent que pour renforcer la grève, la pression doit être mise sur tous les fronts.

    Jeudi 12 décembre 2019

    Dans cette perspective, et afin de préparer la grande journée de grèves et de mobilisation du mardi 17 décembre, les organisations FO, CGT, FSU, Solidaires Moselle appellent leurs militants et adhérents, et de manière plus générale les salariés à participer à une journée d’actions – barrages filtrants, diffusion de tracts, rassemblements ou manifestations jeudi 12 décembre sur plusieurs villes de Moselle :

    • METZ : barrage filtrant et diffusion du tract intersyndical à 7 heures à l’entrée de Metz-centre, rond-point Mondon. Les syndicats appellent les salariés à rejoindre un rassemblement syndical à 9 heures devant le Conseil régional Grand Est à Metz (place Gabriel Hocquard) où se tiendra une séance plénière des élus régionaux ;
    • THIONVILLE : barrage filtrant et diffusion du tract intersyndical à 7 heures au Pont des Alliés : cortège syndical en direction de la sous-préfecture ;
    • SAINT-AVOLD : barrage filtrant et diffusion du tract intersyndical à 7 heures au rond-point de la plate-forme chimique de Carling, suivis d’une opération péage gratuit à Saint-Avold ;
    • SARREGUEMINES : rassemblement à 11 heures à la Maison des syndicats (1 rue de la Paix) et manifestation à la sous-préfecture.
    Mardi 17 décembre 2019
    Journée massive de mobilisation interprofessionnelle, de grève et de manifestations : manifestation à Metz à 14 heures, place de la Gare.
L'édito

Frédéric Souillot : « Vivre et non survivre »

À l'occasion de différents déplacements la semaine dernière en Haute-Saône, en Seine-Maritime ou encore dans l'Hérault, nombreux sont les camarades qui ont réaffirmé leur exigence de services publics de qualité, au plus près des territoires, notamment dans la santé. On nous dit que la santé, c'est l'affaire de tous. Mais partout le même constat est fait sur la vision comptable de la santé publique, partagée par les responsables politiques. Partout, les agents hospitaliers dénoncent les (…)

- Les éditoriaux du secrétaire général / , , , , , , , , , , , ,
Lire la suite…

Dossier d'actualité

Nos permanences

Vous êtes salariés du secteur privé ou fonctionnaires, vous avez des questions sur vos droits, vous voulez les défendre et les faire respecter. Des élections professionnelles sont organisées prochainement dans votre entreprise, ou vous voulez constituer une section syndicale avec d’autres de vos collègues ;

Vous pouvez contacter et rencontrer tous les jours des responsables et des militants FO à l’Union départementale à METZ.

Mais des permanences sont également organisées dans nos Unions locales (UL) à THIONVILLE, SAINT-AVOLD, FORBACH, SARREGUEMINES et SARREBOURG.

Tout le dossier

Dossier d'actualité

Les conseillers du salariés FO

Le conseiller du salarié est appelé à intervenir pour assister les salariés à l’occasion d’un entretien préalable dans une procédure de licenciement, dans toutes les entreprises dépourvues de représentants du personnel (délégués du personnel, élus CE ou délégués syndicaux).

Tout le dossier

Dossier d'actualité

Les conseillers prud’homaux FO

Le conseil de prud’hommes est "un tribunal" chargé de trancher les litiges, nés de l’exécution (ou de la rupture) du contrat de travail, entre les salariés et leurs employeurs. Il est composé paritairement de représentants des salariés et de représentants des employeurs désignés tous les quatre ans.

En Moselle, il y a trois Conseil de prud’hommes composés de plusieurs sections - industrie ; commerce ; activités diverses ; agriculture ; encadrement : à Metz, Thionville et Forbach

Les conseiller(e)s prud’hommes sont désormais désigné(e)s par les organisations syndicales en fonction de leur représentativité syndicale dans les entreprises du secteur privé (élections régionales dans les très petites entreprises de moins de onze salariés, élections des représentants du personnel dans les entreprises de plus onze salariés, élections dans les chambres d’agriculture).

L’Union départementale FO de Moselle a désigné 19 conseillers prud’hommes : 12 à Metz, 3 à Forbach et 4 à Thionville.

Tout le dossier