Derniers articles

  • ÉLECTIONS DANS LES TPE 2016 : lancement de la campagne FO Moselle. Lire la suite…

    Les salariés des Très petites entreprises voteront en fin d’année pour désigner leurs représentant syndicaux :

    L’Union départementale FO de la Moselle a lancé sa campagne le 7 octobre.

    Stand FO TPE place de la République à Metz :

    Une vingtaine de militants FO ont sillonné les rues du centre-ville de Metz pour distribuer les Flyers FO dans les commerces et entreprises.

  • ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES SYNDICATS ET SECTIONS SYNDICALES FO DE MOSELLE LE 18 OCTOBRE ! Lire la suite…

    Un peu plus de deux trente militants des syndicats FO se sont retrouvés à la salle des fêtes d’AUGNY.

    Après le rapport présenté par Alexandre TOTT, secrétaire général de l’Union départementale, 16 camarades sont intervenus à la tribune pour évoquer la situation dans les entreprises et administrations du département (Conseil départemental, ArcelorMittal, enseignants, mineurs, Hospitaliers, PSA, Personnels civils de la défense, Energie, Conseil régional, Sécurité sociale…).

    A l’ordre du jour également, l’abrogation de la loi Travail et la détermination de FO à ne rien lâcher, le développement syndical et les élections TPE. L’Assemblée générale s’est conclue par l’intervention de Frédéric Soulliot, secrétaire confédéral chargé du secteur développement.

  • Visite de François Hollande en Moselle le 17 octobre : cachez ces gueux que je ne saurais voir ! Lire la suite…

    Une vingtaine de militants FO de Moselle se sont rassemblés pendant une heure et demi à Uckange sur le passage du Président de la République venu inauguré le centre de recherche Métafensch ; opération de propagande à laquelle FO a refusé de se prêter.

    Les militants sont restés sur place, déterminés malgré la demande des forces de police qui souhaitaient les déloger : le motif évoqué était que le visuel de notre présence n’était pas bon pour l’Élysée. Le président de la République s’est ailleurs attaché tout au long de la journée à éviter les organisations syndicales qui résistent ! La vue des banderoles, des drapeaux, et des chasubles rouges de même que la revendication d’abrogation de la loi scandée par les militants auraient pu perturber son voyage d’agrément : cachez ces gueux que je ne saurais voir !!!

    Même présent en nombre limité, le message des militants FO a été clair : on ne lâche rien, on résiste par tous les moyens, on ne nous fera pas taire.

L'édito

Frédéric Souillot : « Vivre et non survivre »

À l'occasion de différents déplacements la semaine dernière en Haute-Saône, en Seine-Maritime ou encore dans l'Hérault, nombreux sont les camarades qui ont réaffirmé leur exigence de services publics de qualité, au plus près des territoires, notamment dans la santé. On nous dit que la santé, c'est l'affaire de tous. Mais partout le même constat est fait sur la vision comptable de la santé publique, partagée par les responsables politiques. Partout, les agents hospitaliers dénoncent les (…)

- Les éditoriaux du secrétaire général / , , , , , , , , , , , ,
Lire la suite…

Dossier d'actualité

Nos permanences

Vous êtes salariés du secteur privé ou fonctionnaires, vous avez des questions sur vos droits, vous voulez les défendre et les faire respecter. Des élections professionnelles sont organisées prochainement dans votre entreprise, ou vous voulez constituer une section syndicale avec d’autres de vos collègues ;

Vous pouvez contacter et rencontrer tous les jours des responsables et des militants FO à l’Union départementale à METZ.

Mais des permanences sont également organisées dans nos Unions locales (UL) à THIONVILLE, SAINT-AVOLD, FORBACH, SARREGUEMINES et SARREBOURG.

Tout le dossier

Dossier d'actualité

Les conseillers du salariés FO

Le conseiller du salarié est appelé à intervenir pour assister les salariés à l’occasion d’un entretien préalable dans une procédure de licenciement, dans toutes les entreprises dépourvues de représentants du personnel (délégués du personnel, élus CE ou délégués syndicaux).

Tout le dossier

Dossier d'actualité

Les conseillers prud’homaux FO

Le conseil de prud’hommes est "un tribunal" chargé de trancher les litiges, nés de l’exécution (ou de la rupture) du contrat de travail, entre les salariés et leurs employeurs. Il est composé paritairement de représentants des salariés et de représentants des employeurs désignés tous les quatre ans.

En Moselle, il y a trois Conseil de prud’hommes composés de plusieurs sections - industrie ; commerce ; activités diverses ; agriculture ; encadrement : à Metz, Thionville et Forbach

Les conseiller(e)s prud’hommes sont désormais désigné(e)s par les organisations syndicales en fonction de leur représentativité syndicale dans les entreprises du secteur privé (élections régionales dans les très petites entreprises de moins de onze salariés, élections des représentants du personnel dans les entreprises de plus onze salariés, élections dans les chambres d’agriculture).

L’Union départementale FO de Moselle a désigné 19 conseillers prud’hommes : 12 à Metz, 3 à Forbach et 4 à Thionville.

Tout le dossier