COMMUNIQUÉ FO MOSELLE Une réforme des retraites toujours d’actualité !

, par Udfo57

Sans surprise, la question des retraites est revenue à l’ordre du jour en même temps que la fin programmée de la politique du « quoi qu’il en coûte ».

Début juin, Emmanuel Macron fait presque sensation en lançant que la réforme des retraites ne pourra pas « être reprise en l’état ». Certains y ont vu une forme de mea culpa présidentiel et une volonté du gouvernement d’en finir avec cette question en tout cas jusqu’à l’élection présidentielle ; à tort !

En réalité, la volonté du gouvernement de réformer reste intacte même si le régime universel, le système à points conduisant à baisser le niveau des retraites et l’âge pivot permettant de reculer l’âge de départ en retraite semblent pour le moment écartés grâce au rejet très large des salariés qui s’est exprimé notamment dans la mobilisation massive de fin 2019, début 2020. Immédiatement après, en effet, les ministres Le Maire et Verran ont rappelé que le dossier des retraites était une priorité absolue. Le ministre de l’Économie définissant par ailleurs plusieurs axes : la question financière et le poids (à réduire) des retraites dans les richesses produites ; l’augmentation du volume global de travail ; des paramètres évoluant selon l’espérance de vie ; une évolution des régimes selon le niveau de croissance économique.

Le président de la République confirmant aussi : «  Je vais devoir prendre des décisions difficiles… Notre système n’est plus à l’équilibre. Je veux regarder ce qu’on est prêt collectivement à faire. La France est l’un des pays où l’on travaille le moins par rapport à ses voisins, à un moment donné la question du financement des retraites sera posée à la Nation. »

Les propos sont donc clairs : la question du report de l’âge de départ en retraite et/ou de l’allongement de la durée de cotisations reste d’actualité !

Sans surprise là encore, le gouvernement a le plein soutien du patronat. Le président du Medef insiste, « le seul paramètre qui compte pour mener une vraie réforme des retraites, c’est l’âge (…) Il faut passer l’âge de départ à 64 ans et déplacer ce curseur d’âge de façon automatique en fonction du nombre de cotisants et de l’espérance de vie.  »

Alors que la précarité ne cesse de s’aggraver, que plus de la moitié des personnes prenant leur retraite ne sont plus en activité (chômage, invalidité, minima sociaux, etc.), que les entreprises ont été arrosées sans compter, le gouvernement, le patronat et d’autres nous expliquent, sans sourciller, qu’il faut faire des économies et travailler plus longtemps ; c’est inacceptable pour Force Ouvrière.

Nous aurons droit bien sûr, dans les semaines qui viennent, au rouleau compresseur médiatique pour justifier la réforme : l’injustice du système actuel, les inégalités des régimes spéciaux, etc. Le gouvernement nous opposera même la situation des jeunes qui est bien entendu inquiétante. Philippe Aghion, économiste et proche d’Emmanuel Macron, a déjà ouvert le bal, il y a peu, dans les colonnes du journal Les Échos. Selon lui, une réforme des retraites (recul de l’âge et/ou allongement de la durée de cotisations) pourrait financer un revenu universel d’insertion pour les jeunes. Plutôt que de débattre de la part des richesses produites consacrée à notre modèle social, aux jeunes comme au financement des retraites, on va opposer les jeunes et les vieux pour justifier l’inacceptable !

En ce qui concerne Force Ouvrière, les choses sont claires : ni régime universel, ni retraite par points, ni report de l’âge de départ en retraite, ni allongement de la durée de cotisations.

Le Comité confédéral national de FO s’est réuni fin mai et s’est prononcé de manière déterminée : « Droits et libertés, salaires, assurance chômage, retraites, services publics , FO considère que l’action interprofessionnelle, la grève professionnelle s’il le faut, sont nécessaires face au comportement des pouvoirs publics et du patronat qui utilisent la situation sanitaire pour accélérer la remise en cause des droits et acquis des salariés dans tous les domaines. »

Le gouvernement est prévenu une nouvelle fois. Pas touche à nos retraites, pas touche à notre protection sociale, pas touche à nos droits !

Alexandre TOTT
secrétaire général
UD FO Moselle