MOBILISATION ET ACTION SYNDICALE Rassemblement à Metz devant l’Inspection du travail en soutien à Anthony Smith, inspecteur du travail scandaleusement sanctionné par la Ministre du travail

, par Udfo57

Une quarantaine de militants étaient rassemblés ce midi devant les locaux de la Direccte à Metz, à l’appel de la CGT, de FO et de Solidaires en soutien à Anthony Smith, inspecteur du travail de la Marne sanctionné par une mise à pied de 4 mois et ensuite par une mutation disciplinaire à 200 kilomètres de son domicile.

Son tort ? Avoir engagé une procédure à l’encontre d’une société de service à domicile pour faire appliquer les plus élémentaires mesures de sécurité et de protection des salariés pendant la période où l‘épidémie était au plus fort. Le ministère du Travail lui reproche d’avoir poursuivi des objectifs de contrôle autre que ceux décidés par l’administration et d’avoir, de ce fait, pris une décision contraire au plan stratégique de continuité économique du département : on voit ainsi que l’économie et le profit des entreprises valent plus que la vie des travailleurs.

Pour l’Union départementale FO de la Moselle qui était présente, cette décision s’inscrit dans un contexte de remise en cause généralisée du droit du travail, des travailleurs et des représentants du personnel. La décision du ministère correspond de fait à une dérive autoritaire qui veut mettre aussi les inspecteurs du travail au pas, au service exclusif des entreprises.

Inacceptable ! La sanction doit être annulée.