PLUS DE 1500 RETRAITÉS MANIFESTENT À METZ LE 15 MARS

, par Udfo57

A l’appel de l’intersyndicale nationale et locale (sauf la CFDT et l’UNSA), les retraités mosellans, comme dans toute la France, se sont largement mobilisés le 15 mars ; un véritable succès avec plus de 1500 personnes, du jamais vu à Metz, l’entrée du centre ville, complètement bouchée.

Malgré la pluie battante, les retraités ont demandé à l’intersyndicale d’improviser une "marche". Un cortège impressionnant a donc manifesté dans les rues de Metz recueillant le soutien des passants.

M. Macron le soir même, expliquait que les retraités n’étaient pas en colère. Mensonge et mépris. Si M. Macron était descendu de son trône pour venir dans les manifs, il aurait peut-être compris !

Le manque de respect des retraités par le gouvernement devient quasi permanent. Quand un député de la majorité déclare "que nous sommes une génération dorée qui doit renflouer les caisses de l’Etat", et que le Président renchérit expliquant que nous partons à la retraite trop tôt et que nous vivons 10 à 15 ans de plus, ce sont des propos odieux qui touchent à la dignité de tous les retraités.

Et c’est dans ce contexte d’une politique gouvernementale de matraquage et de pillage des retraites et pensions que les nombreux manifestants à Metz ont réclamé avec force et détermination une augmentation de leur pouvoir d’achat en condamnant fermement et sans complexe la hausse de la CSG.

De la même manière ils exigent, avec leurs organisations dont l’UDR FO Moselle, que la maltraitance cesse dans les Ephad et demandent les moyens financiers nécessaires à leur fonctionnement : un agent pour un résident. Les retraités ont applaudi les personnels des Ephad en grève.

Arlette Perray, secrétaire de l’UDR FO 57 a rappelé : "Nous ne sommes ni des nantis, ni des privilégiés, nous sommes solidaires des jeunes et des actifs, nous exigeons le respect et la dignité" ; Ces propos tenus pendant la manifestation ont rencontré un véritable écho parmi l’ensemble des manifestants.

Les retraités ne lâcheront rien ! A l’appel de l’intersyndicale ils soutiendront la manifestation du 22 mars 2018 des agents de la Fonction publique.