MOBILISATION DES ENSEIGNANTS LE 1er FÉVRIER

, par Udfo57

Les Fédérations FO, CGT, FSU, Sud Éducation, Solidaires étudiants, l’UNEF et l’UNEL appelaient à une journée nationale de mobilisation le 1er février pour exiger l’abandon du plan « étudiants » instaurant la mise en place de la sélection à l’entrée à l’université, et le maintien du baccalauréat en tant que diplôme national, premier grade universitaire.

En Moselle, seul le syndicat FO des Lycées et Collèges s’est véritablement mobilisé. Après l’Assemblée générale du syndicat qui s’est tenue mardi 30 janvier en présence de près de 100 adhérents, FO appelait à un rassemblement militant jeudi 1er février devant l’inspection académique à Metz.

Pour le syndicat FO des Lycées et Collèges, la réforme brutale du lycée et du bac est un bouleversement complet des missions et des pratiques des enseignants, remettant en cause leur statut. Cela laisse présager la suppression de milliers de postes en mettant en cause les disciplines elles-mêmes : leur existence, leurs contenus, leurs programmes.

Pour les élèves, c’est la fin du bac comme diplôme national donnant le droit à la poursuite d’études supérieures dans la filière de leur choix ; diplôme national reconnu aussi dans les conventions collectives pour la qualification professionnelle et le salaire correspondant.

L’Inspecteur d’académie a refusé de recevoir une délégation des enseignants. Le syndicat FO a donc appelé à poursuivre la mobilisation, à réunir les collègues dans les établissements pour faire signer massivement des motions reprenant les revendications.