Congrès de l’Union départementale FO de la Moselle samedi 10 novembre 2018 : un Congrès de résistance, de revendication et de reconquête !

Les 220 délégués représentant les syndicats FO de tous les secteurs d’activité, et réunis à Sérémange-Erzange, ont réaffirmé la détermination de FO à résister et à combattre la politique de régression sociale du gouvernement.

Les syndicats ont réaffirmé leur attachement indéfectible aux principes fondateurs de la Cgt-FO : l’indépendance absolue du syndicat à l’égard des gouvernements, des partis, du patronat et des religions, le respect de la liberté d’opinion d’un point de vue politique ou philosophique de ses syndiqués, leur demandant en réciprocité de ne pas introduire dans le syndicat les opinions qu’ils professent au dehors.

Dans un contexte où gouvernement et patronat cherchent à associer ou faire collaborer les syndicats à la mise en oeuvre des contre-réformes et/ou à la stratégie de l’entreprise, le Congrès de FO Moselle a rappelé sa conception du syndicalisme qui, s’il reste attaché à la négociation collective et au paritarisme, reste un groupement de résistance et de combat pour la défense des droits collectifs individuels des travailleurs, pour le progrès social et l’émancipation.

Les syndicats du congrès ont donc affirmé avec vigueur qu’ils n’accepteront aucun changement de la ligne revendicative et combative, aucun affaiblissement des positions et analyses de la Confédération FO.

Le Congrès a défini dans une résolution adoptée à l’unanimité sa feuille de route syndicale et ses priorités sur de nombreux thèmes : combattre la remise en cause des droits collectifs et individuels des salariés du privé et du public ; revendiquer l’augmentation des salaires, des retraites, allocations et minimas sociaux ; défendre l’emploi et la réindustrialisation ; combattre pour notre modèle social : la retraite, la sécurité sociale, le régime local d’assurance maladie, l’assurance chômage, les services publics ; assurer le développement de l’organisation syndicale.

Pour FO Moselle, les attaques contre notre modèle social et contre tous les acquis sont d’une telle ampleur que le congrès a réaffirmé que la seule issue est d’organiser la résistance et le combat, de développer et faire connaître partout les revendications de FO. Le Congrès a appelé tous ses syndicats à engager toutes leurs forces dans ce combat pour préparer une mobilisation interprofessionnelle qui ne peut être que la grève dans tous les secteurs.

Le rapport moral et d’activité présenté par le Secrétaire général a été adopté par les syndicats par 377 voix pour et 6 contre.

Les membres de la Commission administrative et du bureau ont été élus à l’unanimité. Alexandre TOTT a été reconduit au poste de secrétaire général pour un quatrième mandat.

Le congrès était présidé par Nathalie Homand représentant la Confédération FO.