Le Combat social : journal mensuel de l’Union départementale FO Moselle

, par Udfo57

ÉDITORIAL
Alexandre Tott

Il ne peut y avoir aucune concertation loyale et sincère sur la retraite par points !

En juin 2017, l’Union départementale FO de Moselle expliquait qu’il ne pouvait y avoir de concertation loyale et sincère sur la réforme du Code du travail sans le rétablissement préalable de la hiérarchie des normes et du principe de faveur, et l’abrogation de la loi El Khomri. Les faits nous ont malheureusement donné raison !

En 2018 sur les retraites, et alors que la moitié des réunions de concertation sur le projet de réforme gouvernemental ont eu lieu, FO Moselle poursuit son raisonnement : il ne peut pas y avoir de concertation loyale et sincère sur ce sujet dans le cadre de la mise en œuvre d’un système de retraite universelle par points ou par comptes notionnels car c’est le modèle même de la retraite qui serait alors remis en cause.

Nous ne tomberons donc pas dans ce piège grossier qui veut nous faire accompagner la contre-réforme. La Confédération FO s’est positionnée clairement sur son refus de tout système par points et a rappelé, dans une circulaire récente, que nos positions dépendent de nos résolutions de congrès et pas des phases de concertation ; la défense de nos régimes de retraite sera, dans ce cadre, au cœur de la mobilisation interprofessionnelle de la rentrée.

C’est ce que nous avons commencé à préparer le 28 juin dernier lors de notre rassemblement pour la reconquête sociale. Nous cherchons à construire le rapport de force dans l’unité la plus large. Mais déjà, certaines organisations se sont disquali ées d’avance compte tenu de leur soutien à la retraite par points. Nous ne pourrons en la matière nous retrouver avec elles sur aucune position.

Au sommaire de ce numéro :

  • un dossier de 4 pages sur les retraites,
  • la mobilisation interprofessionnelle du 28 juin,
  • l’activité syndicale et la vie de l’Ud