IG Metall Daimler Sindelfingen : Le personnel de Daimler exprime sa solidarité avec les collègues de Smart - Nous sommes à vos côtés.

Le syndicat IG Metall Daimler de Sindelfingen et « l’association des amis de la conférence internationale des ouvriers de l’automobile » ont adressé aux Unions départementales FO et CGT de Moselle un message de soutien aux salariés de la SMART et une déclaration dont nous communiquons la traduction.

FO Moselle se félicite de ce soutien. Elle partage en grande partie les analyses et les revendications qui y sont exprimés, et considère que le combat contre la fermeture des sites industriels et les suppressions d’emplois doit se généraliser.

TRADUCTION DU COURRIEL D’IG METALL DAIMLER ET DE LA DÉCLARATION DE "L’ASSOCIATION DES AMIS DE LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES OUVRIERS DE L’AUTOMOBILE"

Cher(e)s collègues, Nous, personnels de Daimler, membres de IG Metall et de la IAC - coordination internationale des ouvriers de l’automobile - sommes solidaires avec vous dans votre combat pour le maintien des emplois. Le directoire de Daimler a maintenant entamé une attaque générale contre nous tous et nous menace de licenciements massifs. Nous ne sommes / Vous n’êtes pas seuls, combattons ensemble dans toutes nos entreprises les répercussions capitalistes de la crise que l’on veut nous mettre sur le dos. Réfléchissons à une première étape commune avec une journée d’action. La bataille pour la semaine de 30 heures à taux plein est selon nous l’exigence du moment ! Nous nous réjouirions que vous diffusiez largement ce témoignage de solidarité et que nous restions en contact.

Déclaration contre la fermeture de Smart / Daimler à Hambach

"Association des amis de la conférence internationale des ouvriers de l’automobile de Sindelfingen" 09.07.2020

Cher(e)s collègues de Smart Hambach, Collègues de Daimler de toutes les usines, A la presse,

Nous, personnels actifs de Daimler du site de Sindelfingen et retraités de l’entreprise, avons appris comme vous par voie de presse, le plan du directoire de Daimler consistant à vendre le site de Hambach. Cela mettrait en danger l’existence de vos emplois et de bien d’autres.

Nous vous faisons part de notre solidarité et ferons tout notre possible pour que nous ne restiez pas seuls dans votre combat. Nous lançons un appel à tous nos collègues dans toutes les usines Daimler : ne laissez pas seuls les collègues de Smart.

Chacun doit être conscient que le directoire veut impitoyablement rejeter sur les salariés le poids de l’économie mondiale - et de la crise financière qui a éclaté depuis et s’est désormais massivement accrue avec la pandémie du corona. Källenius (président du directoire depuis 2019 parle déjà de "réajustements douloureux" et entend par là "la liquidation d’un modèle", de transferts allant jusqu’à des fermetures d’usines et des diminutions drastiques de salaire !

Mais pour cela, il doit entrer en conflit avec les salariés qui ne veulent pas se laisser faire, comme avec les salariés de Nissan à Barcelone, en grève depuis le 2 juin. Là-bas, on veut en finir fin juin avec les 2800 emplois de l’usine, après écoulement total de la classe pick up.

Là se révèle le visage sans pitié d’un système de société capitaliste qui n’assume pas ses responsabilités, ni pour nous, ni pour nos enfants. Ce système économique n’est là que pour le profit maximal.

Smart Hambach en est un parfait exemple :

En 1997, l’usine de Hambach a été inaugurée par l’ancien président Chirac et le chancelier Kohl et présentée comme une "ouverture vers l’avenir". Des millions d’euros ont été "volés" aux impôts pour subventionner le projet. Ensuite on leur a fait du chantage pour allonger leur temps de travail sans compensation salariale. Tout cela en prétendant garantir le maintien de l’emploi ! Et maintenant ?

La coopération conclue en 2019 avec le Chinois Geely, du point de vue du directoire, a mis un terme au site Smart Hambach.

Mais ce n’est pas ainsi que nous voyons les choses. Organisons la solidarité des collègues de toutes les entreprises du groupe Daimler.

Collègues de Smart Hambach :

« Vous n’êtes pas seuls, partout les collègues se battent pour leurs emplois, les conventions collectives et la santé au travail. Et de cela, les groupes industriels, les associations et leurs partis ont peur. Chez Daimler IG Metall, nous ne sommes pas seulement organisés et mandatés, nous sommes aussi unis dans la IAC et étions encore présents à Johannesburg en Afrique du Sud en février 2020 à l’occasion de la 2ème conférence internationale des ouvriers de l’automobile. Les collègues des quatre coins du monde, de la production automobile et des sous-traitants, ont renforcé leur cohésion globale. Aucun de nous ne sera isolé. Ce capitalisme n’est pas notre avenir ! Nous organisons localement et internationalement notre solidarité. »

Avec nos salutations collégiales,

Président : Tobias Knapp, Sindelfingen, délégué IG Metall Daimler Présidente : Anke Jaeckh, Sindelfingen, ancienne déléguée Daimler (retraitée) Attaché de presse : Klaus-Jürgen Hampejs : IGS-retraités