Généralisons le mobilisation le 19 mars contre la régression sociale !

, par Udfo57

Les syndicats FO, CGT, Solidaires, FSU, CNT, UNEF et UNL de Moselle appellent à la grève été à une mobilisation massive le 19 mars. Une grande manifestation est prévue à Metz à 14h30 et des initiatives d’action sont prévues le matin sur plusieurs points du département.

Communiqué intersyndical :

Communiqué des organisations syndicales et de jeunesse CGT, FO, Solidaires, FSU, CNT, UNEF, UNL

La situation sociale en France est marquée par l’expression diverse et multiple d’un mécontentement social grandissant, par l’aspiration à une véritable justice sociale et fiscale, par la dénonciation des reculs sur les libertés publiques comme individuelles. Le mouvement des gilets jaunes est l’expression récente de cette profonde crise sociale.

Alors que les annonces faites par le président de la République et son gouvernement n’ont pas répondu aux attentes, alors que des lois portant atteinte aux libertés syndicales et de manifester sont votées, que les prix des produits de consommation courante augmentent encore, que la suppression de l’ISF n’est pas remise en cause, que le chômage progresse... Le « grand débat national » ne répond pas aux revendications sociales et syndicales. Il ne vise qu’à contourner la mobilisation.

Nous appelons donc les femmes et hommes salariés, retraités, lycéens, étudiants, privés d’emploi à se mobiliser pour :

Regagner un véritable pouvoir d’achat : • Augmentation générale des salaires, du point d’indice des fonctionnaires, des retraites, allocations et minima sociaux ; • Mise en place immédiate d’une prime de transport obligatoire pour tous ; mise en place d’une véritable politique des transports écologique.

Et défendre notre modèle social : • Maintien de tous les régimes de retraite et du Code des pensions civiles et militaires et le retrait du projet de réforme sur la retraite par points ; • Défense et rétablissement des services publics au plus près de la population, retrait du projet de loi sur la Fonction Publique et des projets de casse du statut des fonctionnaires et de réduction des effectifs ; • Défense du régime d’assurance chômage : non à la remise en cause programmée des droits ; • Maintien des principes fondateurs de la Sécurité Sociale et notamment de son financement par le salaire différé. • Retrait du projet de loi anticasseur

Partout dans le département, nos organisations engagent un travail en ce sens via des initiatives diverses dans les entreprises, dans les services publics, les universités et les lycées.

La manifestation départementale du 5 février à Saint-Avold fut la démonstration d’un véritable rassemblement avec le mouvement des Gilets Jaunes. Nous souhaitons que ce rassemblement perdure et s’amplifie.

Nous appelons l’ensemble de nos syndicats et sections syndicales à tenir, dans l’unité la plus large, des réunions de discussion ou des assemblées générales des salariés pour prendre toutes les initiatives nécessaires, pour défendre ces légitimes revendications !

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la construction d’une puissante grève le 19 mars prochain avec la mise en place d’initiatives spécifiques dans la matinée et une grande manifestation départementale qui partira de la Gare de Metz à 14h30.