FO refuse de collaborer à la mise en œuvre des politiques publiques et quitte la conférence sociale régionale organisée par la préfecture de région et le conseil régional !

, par Udfo57

Une conférence sociale régionale, ayant vocation à être pérennisée, a réuni le 16 juin 2020 les acteurs économiques et sociaux, dont les organisations syndicales, sous l’autorité de la préfète de région et du président du Conseil régional dans le but de les associer à la mise en œuvre des politiques publiques en matière économique et sociale dans le cadre de la relance économique post-crise sanitaire.

Pour la Coordination FO Grand Est, « le rôle d’une organisation syndicale indépendante n’est pas de participer à une opération dont l’objectif est de subordonner les intérêts des salariés à ceux de l’État ou des entreprises ni d’accepter que leurs intérêts s’effacent devant un prétendu intérêt général ». « Le rôle d’une organisation syndicale n’est pas de collaborer avec l’État ou le patronat, mais de défendre les travailleurs et leurs revendications par la négociation collective et l’action syndicale. »

Dans ce cadre « Force Ouvrière ne se résignera pas à accepter les vagues de licenciement ou de fermetures d’entreprise, à accompagner la régression sociale pour baisser le coût du travail ». « FO ne sera pas de ceux qui diront aux salariés : produisez d’abord, revendiquez ensuite ! »

Pour ces raisons et « parce que les revendications défendues par FO sont en contradiction totale avec la politique du gouvernement, la Coordination FO Grand Est décide de quitter la conférence sociale régionale et n’y participera pas.

Entre collaborer et résister, l’UD FO de la Moselle a fait son choix : indépendance syndicale et résistance.

FO se prépare à agir et à se mobiliser contre toutes les attaques qui seraient portées à notre modèle social et aux droits des salariés.