La manifestation partira à 14 heures 30 de la Place de la République. EXCÉDÉS, LES RETRAITÉS TOUJOURS MOBILISÉS ! MANIFESTATION À METZ JEUDI 14 JUIN

Les retraités, comme l’ensemble des salariés, subissent de plein fouet les politiques de régression menées par les gouvernements successifs et qui se sont traduites par le gel des pensions, la création ou l’augmentation de taxes (+0,3 % de la Contribution de solidarité pour l’autonomie – suppression de la demi-part fiscale pour les personnes vivant seules ayant élevé au moins un enfant – fiscalisation des majorations familiales – baisse de 5 € des APL).

Le gouvernement Macron, qui considère les retraités comme des nantis ou des privilégiés, a augmenté la CSG de 25 %, amputant ainsi très fortement leur pouvoir d’achat. De l’autre côté de la chaine – ou de la cordée – le gouvernement a fait un cadeau fiscal de 4,5 milliards d’euros aux plus riches.

Les retraités sont en colère, et ils ont raison de l’être : le 28 septembre 2017, ils étaient 80 000 à manifester dans toute la France, le 15 mars dernier, 200 000 retraités étaient mobilisés dans les manifestations.

Les neuf organisations syndicales de retraités (hors Cdft et Unsa) appellent à une nouvelle journée de mobilisation le 14 juin.

À Metz, la manifestation partira à 14 heures 30 de la Place de la République.

Le combat des retraités rejoint celui des salariés et des fonctionnaires contre la remise en cause de notre modèle social, des services publics et de la protection sociale. Les retraités ont été de toutes les mobilisations contre les ordonnances Macron, pour la défense de l’hôpital, des Ehpad et des Services publics. Ils seront sans aucun doute aussi dans le combat sur la réforme des retraites à venir.

C’est la raison pour laquelle l’Union départementale appelle les militants FO de Moselle à venir soutenir la manifestation : rendez-vous le 14 juin Place de la République.