Arrêt de la procédure de licenciement pour faute grave à l’encontre de la DS FO d’ONET Services à FAMECK : une victoire syndicale qui en appelle d’autres !

La déléguée syndicale FO de la société ONET Services à Fameck subissait depuis plusieurs jours une procédure de licenciement pour faute grave : elle était d’ailleurs mise à pied à titre conservatoire - sans salaire - depuis le 17 novembre.

L’entretien préalable au licenciement prévu le 22 novembre avait été reporté pour respecter la procédure ; toutefois plus d’une trentaine de militants FO et salariés d’ONET en grève s’étaient réunis devant le siège de l’entreprise pour soutenir la déléguée FO et revendiquer de meilleures conditions de travail et plus de respect.

L’entretien a eu lieu finalement lundi 27 novembre de 9 heures à 10 heures 30. Conformément au Code du travail, un comité d’entreprise extraordinaire était convoqué dans l’après-midi pour faire valider le licenciement (il faut préciser, à cet égard, que notre déléguée n’a reçu aucun soutien des élus et de la secrétaire CGT du Comité d’entreprise).

Une soixantaine de personnes (cinquante FO et 10 CFDT), agents d’ONET et militants FO du département étaient une nouvelle fois présents pour soutenir Hélène AZEVEDO, aux côtés de l’Union départementale, dans son combat contre l’arbitraire, pour son emploi et le respect de ses mandats syndicaux.

Et le combat syndical paie : la détermination de la camarade à démonter le dossier à charge contre elle a payé également.

Fort du soutien des militants et de ses collègues, elle a pu répondre point par point à tout ce qui lui était reproché (notamment d’avoir prétendument accordé des éléments de rémunération indus à des salariés en tant qu’assistante administrative chargée de la paie), prouver éléments et documents incontestables à l’appui qu’elle n’avait jamais rien fait professionnellement sans consigne de sa hiérarchie ; ne restaient dans la procédure que quelques erreurs ou broutilles insignifiantes.

La discussion avec le syndicat a permis sans plus attendre une heureuse conclusion : la direction d’ONET a renoncé à toutes poursuites disciplinaires, la procédure de licenciement est annulée et la période de mise à pied sera payée. Hélène AZEVEDO est donc lavée de tout soupçon.

Par ailleurs, afin de tenir compte des mandats syndicaux de la camarade, notamment son mandat à venir de conseillère prud’homale, la direction lui a proposé un poste de travail adapté avec maintien de son statut, de son salaire et autres conditions contractuelles ; proposition négociée qu’elle a acceptée.

Cette question étant réglée, l’action du syndicat FO d’ONET services va se poursuivre, avec la CFDT qui a apporté son soutien, pour défendre les conditions de travail des agents qui dénoncent des cadences de travail insupportables, la réduction des effectifs (notamment CDD) qui conduit à augmenter les heures de travail et parfois à travailler plus plus en moins de temps, les déplacements permanents de chantier…

Le combat continue !