Nouveau déblocage exceptionnel de la participation et de l’intéressement : pour FO la seule vraie réponse c’est l’augmentation générale des salaires !

, par Udfo57

L’Assemblée nationale a adopté définitivement le 20 juin une loi permettant un nouveau déblocage exceptionnel de la participation et de l’intéressement comme une mesure sensée relancer la consommation. La mesure s’applique à compter du 1er juillet et pour une période de six mois (jusqu’au 31 décembre) sur simple demande du salarié ou après conclusion d’un accord collectif.

Cette mesure ponctuelle s’applique aux sommes issues de la participation et de l’intéressement placées sous forme d’épargne salariale dans la limite de 20.000 euros.

Le texte de loi contient une nouveauté particulièrement surprenante dans la mesure où il est fait obligation aux salariés demandant le déblocage de la participation et de l’intéressement de justifier de l’utilisation des sommes et de conserver les reçus et factures de dépenses. Cette mesure est sensée contrôler l’utilisation des sommes pour la relance de la consommation, mais en réalité il s’agit d’une atteinte aux libertés des travailleurs de disposer de leur salaire (quelle que soit sa forme).

Pour FORCE OUVRIERE cette loi ne répond pas à la situation actuelle, à la crise, à l’austérité et à ses conséquences et la perte importante du pouvoir d’achat des salariés.

La mesure ne concerne d’ailleurs que moins de la moitié des salariés du secteur privé, et permet surtout au gouvernement et au patronat de ne pas répondre à la question incontournable de l’augmentation des salaires (y compris d’ailleurs pour les fonctionnaires dont le traitement - salaire – va être gelé pour la quatrième année consécutive).

Pour FORCE OUVRIERE la seule véritable revendication, c’est l’augmentation générale des salaires non seulement pour compenser la perte du pouvoir d’achat, mais aussi pour assurer le financement des régimes sociaux (sans exonérations de cotisations patronales).