Logo Force Ouvrière
Confédération Générale du Travail Force Ouvrière
141, avenue du Maine - 75680 PARIS CEDEX 14
Tél.: 01 40 52 82 00 - Fax.: 01 40 52 82 02
Union départementale FO 57 - Moselle

24, rue du Cambout
BP 30229
57005 METZ CEDEX 1

Tél. : 03.87.75.64.65
Fax : 03.87.74.01.62

Telex

  • Contactez-nous
  • Syndiquez-vous
  • Espace Militants








Imprimer Envoyer
Manifestation du 15 septembre pour l’abrogation de la loi travail : communiqué intersyndical départemental
MANIFESTATION à METZ
Départ 14h30
place de la république
Promulgation ou pas, on n’en veut pas ! Abrogation de la Loi Travail

Rien n’y fait, malgré 3 articles 49-3 successifs, les salariés et l’immense majorité des français se prononcent toujours contre la loi El Khomri.

Une loi à tel point rejetée que le gouvernement n’avait même pas confiance en sa majorité pour en débattre au Parlement !

Promulguée le 8 août dernier, la loi « Travail » menace à terme l’ensemble des garanties collectives encadrant le contrat de travail. Elle marque la disparition du principe de faveur – conquis en 1936 – et l’inversion de la hiérarchie des normes, notamment pour la définition du temps de travail et le taux de majoration des heures supplémentaires. La loi Travail n’est pas bonne pour les salarié-e-s et les jeunes. Elle ne le sera pas non plus pour l’économie du pays.

Alors que le chômage et la précarité augmentent, en affaiblissant le Code du travail et les conventions collectives au profit des accords d’entreprise, cette loi accroît la concurrence entre les entreprises poussant à l’alignement sur le « moins offrant » pour les salariés.

Dans le cadre des attaques contre la fonction publique, elle pourrait servir de point d’appui pour dégrader aussi les statuts des agents publics. Il est clair que la fonction publique est également concernée car nombre d’agents sont des contractuels et nombre de règles statutaires relève de la transposition de dispositions du code du travail (dialogue social, respect de la hiérarchie des normes et des droits collectifs, temps de travail, etc.).

Affaiblir le code du travail, c’est affaiblir les droits de tous les salarié-e-s ! Pour tenter d’imposer cette politique de régression sociale, le gouvernement, isolé dans la population et même dans son propre camp, utilise des méthodes autoritaires.

Il n’est pas question de baisser les bras ! S’inscrivant dans le cadre de la déclaration commune des 7 organisations nationales, les organisations signataires CGT, FO, FSU, Solidaires de Moselle continueront la lutte, ensemble, jusqu’à l’abrogation !

Pour ce faire elles appellent à se mobiliser massivement, à débattre des modalités d’action pour faire reculer le gouvernement, à agir par tous les moyens y compris par la grève pour réussir la journée d’actions du 15 septembre contre la loi Travail, et à manifester à 14H30 place de la République à METZ, prochaine étape dans la poursuite de nos actions pour obtenir le rapport de force nécessaire pour l’abrogation de cette loi !

On ne lâchera rien ! Promulgation ou pas, on n’en veut pas ! Abrogation de la Loi Travail !





Totale de visites pour cet article : 136

Union départementale FO 57 - Moselle

24, rue du Cambout
BP 30229
57005 METZ CEDEX 1

Tél. : 03.87.75.64.65
Fax : 03.87.74.01.62