Le président du Conseil régional de Lorraine réunit les organisations syndicales. FO ne veut pas être instrumentalisée !

, par Udfo57

Jean-Pierre Masseret a reçu, jeudi 5 janvier et à sa demande, les organisations syndicales "représentant les intérêts des salariés lorrains" pour définir, selon les termes de l’invitation, les modalités d’un dialogue suivi avec les syndicats. Les quatre Unions départementales FO de la région étaient représentées.

Le président du Conseil régional, accompagné par les présidents des groupes de sa majorité (PS, PC et EELV), a introduit la réunion par un long exposé sur le rôle économique et social du Conseil régional. Tout en reconnaissant que ce type de réunion n’avait pas de base strictement légale, et que les sujets abordés pouvaient l’être dans d’autres institutions (le conseil économique, social et environnemental par exemple), le président a relevé la nécessité de mettre en oeuvre un processus d’échange et de dialogue avec les organisations syndicales dans un cadre plus formel.

FO a marqué sa surprise sur le thème et le cadre de la réunion qui se tient dans une période particulière, qui est celle de la campagne des présidentielles. La présence au côté de Monsieur Masseret, des seuls présidents de groupe de sa majorité renforce les interrogations de FO, qui a donc réaffirmé son indépendance et son refus d’être instrumentalisé.

Le dialogue social régional existe déjà, notamment au sein du CESEL ; FO considère donc que ce type de démarche n’est pas justifiée.

L’Union départementale FO Moselle a toutefois précisé qu’elle était prête à échanger de manière ponctuelle avec le Conseil Régional sur des sujets ou des revendications particulières et définies.

FO a rappelé d’ailleurs qu’elle avait saisi, courant décembre, le président du Conseil régional (comme le Préfet de région et l’ensemble des élus Mosellans) pour demander des garanties sur l’avenir de la Centrale nucléaire de Cattenom et des emplois du site, y compris des entreprises sous-traitantes. Ce courrier est resté sans réponse de la part du Conseil régional.

Jean-Pierre Masseret s’est défendu de toute volonté d’instrumentalisation. Sur le sujet de l’avenir de la Centrale nucléaire de Cattenom, il a annoncé qu’il ne répondrait pas pour des raisons évidentes de désaccord dans sa majorité de gestion. Et pourtant, des milliers d’emplois pourraient être concernés même si, depuis, est intervenu le rapport de l’ASN !