Le président de la République doit prendre des mesures urgentes pour le redémarrage immédiat des hauts fourneaux

, par Udfo57

Communiqué de presse de l’Union départementale FO Moselle qui a écrit au président de la République le 18 mai 2012.

L’union départementale FO Moselle considère que la situation blocage qui laisse penser à un arrêt définitif de la filière liquide de Florange ne peut plus durer. FO Moselle dénonce la logique destructrice d’ArcelorMittal et de ses actionnaires, de même que l’impuissance ou la complaisance des pouvoirs publics jusqu’à présent.

Le président de la République nouvellement élu s’est déplacé à Florange pendant la campagne électorale en affirmant vouloir obliger de grandes firmes à céder à d’autres repreneurs les sites industriels qu’elles ne veulent plus exploiter.

L’Union départementale a écrit le 18 mai à monsieur François Hollande pour lui rappeler qu’il y a urgence à agir pour le redémarrage immédiat des hauts fourneaux et la préservation des emplois.

Concernant la proposition de campagne du président, l’Union départementale FO Moselle considère en effet que « si Monsieur Mittal ne veut plus exploiter les hauts fourneaux l’État doit intervenir de manière urgente. Mais pour autant, il ne peut y avoir de repreneur sérieux et légitime que l’État lui-même. Pour FO Moselle, le site de Florange doit être repris par l’État et donc nationalisé ».

De même, en ce qui concerne le projet ULCOS, Alexandre TOTT, secrétaire général de l’union départementale FO affirme que « si ce projet est réellement une solution technique d’avenir, il revient, là-aussi à l’État d’en assurer le développement et la mise en œuvre effective. Mais cela revient à agir pour une autre construction européenne ».