Le 9 avril : mobilisation interprofessionnelle massive contre la politique d’austérité du gouvernement !

380 militants FO de Moselle ont fait le déplacement à Paris jeudi 9 avril 2015 pour participer à la manifestation et au combat contre la politique d’austérité du gouvernement ; politique qui le conduit notamment à satisfaire la quasi-totalité des exigences de la Commission européenne et du patronat.

L’Union départementale FO de la Moselle remercie l’ensemble des militants, responsables de syndicats et de section syndicales, adhérents ou non-syndiqués qui ont assuré la réussite de notre mobilisation départementale.

L’Union départementale salue particulièrement leur détermination à défendre leurs convictions et les revendications par la grève et par leur participation à ce très long déplacement.

Cette mobilisation, qui s’est traduite par la grève dans de très nombreux secteurs et par une manifestation à Paris de 150.000 personnes (et de très nombreuses autres manifestations, elles-aussi, massives dans différents départements), exprime un véritable rejet du pacte de responsabilité, du projet de loi Macron, et une exigence pour l’augmentation des salaires, la défense de la protection sociale et des services publics.

En Moselle, un certain nombre d’appels à la grève ont été significatifs : 20% de grévistes dans les Finances publiques de Moselle, près de 30 % à la CPAM, 80 % chez Altuglas à Saint-Avold (à l’appel du seul syndicat FO).

FO Moselle avait indiqué pour la préparation du 9 avril qu’il ne pouvait pas s’agir d’une simple journée d’action, comme tant d’autres.

À nous de faire en sorte de poursuivre et de construire la mobilisation. Cette discussion doit se mener dans tous les syndicats avec les adhérents et les salariés.