La CPAM Moselle veut supprimer 27 permanences sur 43 dans le département : inacceptable pour Force Ouvrière !

, par Udfo57

Après la fusion des trois CPAM de Metz, Thionville et Sarreguemines, la CPAM, aujourd’hui de Moselle, s’apprête à faire passer la suppression de 27 permanences sur 43. Il n’en restera plus que 16, dont 4 avec des horaires réduits. Force Ouvrière ne peut que dénoncer ce démantèlement du service public de proximité sur le département de la Moselle.

Le projet sera présenté sous peu au comité d’entreprise et au Conseil d’administration.

La CPAM s’apprête à faire passer la suppression de 27 permanences sur 43. Il n’en restera plus que 16, dont 4 avec des horaires réduits. Force Ouvrière ne peut que dénoncer ce démantèlement du service public de proximité sur le département de la Moselle.

C’est la destruction du maillage social qui couvrait jusqu’alors les agglomérations les plus reculées du département : les assurés de Dieuze et de Rémilly seront éloignés de plus de 20 km d’un premier centre d’accueil. Ceux de Waldvisse et de Walscheid plus de 15 km.

Ce sont les publics les plus sensibles et les plus précaires, notamment les personnes âgées, qui vont être touchés par ce désengagement. 74% des visites lors des permanences touchent une modification du dossier de l’assuré, le paiement des indemnités ou de la pension d’invalidité, le suivi d’un accident du travail, l’accès aux soins, la CMU. Les assurés qui se déplacent ont la certitude que leur demande sera prise en compte. La répartition illustre donc l’importance du maintien des permanences.

On encourage les assurés à s’adresser virtuellement à leur Caisse via le compte AMELI pour le traitement de leur dossier, en oubliant simplement que 55% des plus de 60 ans ne sont pas équipés informatiquement.

En lieu et place de la rencontre avec un agent d’accueil qui assurait jusqu’alors une permanence, les assurés seront relégués vers des plates-formes téléphoniques sur lesquelles on demande aux télé conseillers de répondre de manière standardisée, en moins de 3 min, en lisant des scripts formatés à l’échelle nationale.

Force Ouvrière dénonce ce désengagement, qui remet profondément en cause notre mission de service public et condamne ce schéma destructeur qui, au prétexte de réduire les déficits, prive une partie de la population du lien direct avec un conseiller d’assurance maladie.

Force Ouvrière dénonce les conséquences désastreuses de la politique du non-remplacement de 2 agents sur 3 qui partent en retraite. Cette logique comptable de réduction des effectifs, qui ne prend pas en compte les charges de travail sur les sites, est responsable de la diminution de 6 agents d’accueil en 4 ans à la Caisse de Thionville : celle-là même qui est la plus touchée par les suppressions de permanences : les conclusions s’imposent d’elles-mêmes.

Comment envisager, dans l’avenir, l’équilibre de fonctionnement des Caisses et quelles seront les conditions de travail pour les agents si les effectifs continuent inexorablement à diminuer ?

Sur tout le territoire, des permanences, mais aussi des centres de paiement, ferment définitivement, pour répondre au nouveau « schéma directeur immobilier » imposé par la CNAM, qui choisit de liquider le patrimoine immobilier au détriment du service de proximité rendu aux assurés.

FO rappelle que depuis 1992, l’évolution des exonérations de cotisations patronales atteint plus de 316 milliards d’euros (source ACOSS/URSSAF).

Si, sur ce montant, plus de 275 milliards d’euros ont été remboursés par l’Etat sur nos impôts, 40 milliards d’euros représentent une perte sèche pour notre protection sociale.

L’Etat veut faire payer aux agents de Sécu et aux assurés sociaux une dette qui n’est pas la leur.

Toutes ces mesures d’austérité généralisée, d’agression sociale permanente et de régression systématique des droits sont insupportables.

Force Ouvrière est pour la défense du service public et du service public de proximité, qui garantit à tous une égalité de traitement.

Force Ouvrière, qui alertera l’ensemble des élus, la population, exige : le retrait immédiat de ce plan, le maintien de toutes les permanences, la mise en place des moyens humains pour permettre de répondre aux besoins des assurés.

Liste des permanences supprimées