Jean-Claude MAILLY en Moselle contre le pacte de responsabilité

, par Udfo57

Mardi 13 mai, Jean-Claude Mailly, secrétaire général de la Confédération, était en déplacement en Moselle à la rencontre des militants FO.

Au programme, la visite d’ArcelorMittal à Florange, celle de la Plateforme industrielle du courrier (PIC LORRAINE) à Pagny-lès-Goin, et un meeting qui a réuni 250 militants sur le thème du combat à mener contre le pacte d’austérité du gouvernement soutenu par certaines organisations syndicales.

ARCELORMITTAL FLORANGE

Le secrétaire général de FO a ainsi pu visiter une ligne de production d’acier de haute technologie sur le site d’ArcelorMittal de Florange. Cela nous a confortés dans nos positions sur la nécessité qu’il y avait pour le gouvernement de prendre la main, par la nationalisation. Toutes les conditions étaient réunies, stratégiques et économiques, afin de pérenniser l’ensemble du site intégré et notamment les hauts-fourneaux d’Hayange ; il a juste manqué le courage politique…

LA CONFÉRENCE DE PRESSE

LA PIC LORRAINE

L’après-midi a été consacrée à la visite de la Plateforme industrielle du courrier de Lorraine à Pagny-lès-Goin (gigantesque centre de tri de 24000 m2).

LE MEETING À LA SALLE DES FÊTES D’AUGNY

Jean-Claude Mailly a conclu la journée par un meeting qui a réuni 250 militants. Le secrétaire général de la Confédération a pu ainsi rappeler notre opposition au traité budgétaire européen (TSCG) négocié par Nicolas Sarkozy et validé par François Hollande ;

Ce traité légitime toutes les mesures d’austérité mise en œuvre ces dernières années, l’accord de compétitivité-flexibilité de 2013, la contre-réfome des retraites, le pacte de responsabilité qui poursuit la logique de baisse du coût du travail pour les entreprises en remettant en cause la sécurité sociale, les services publics et l’organisation de l’État. C’est pourquoi il est inacceptable.

Jean-Claude Mailly a rappelé que les politiques d’austérité menées en France comme dans toute l’Europe étaient suicidaires économiquement, socialement et démocratiquement.

Il a appelé les militants à garder la tête haute, à rester mobiliser et à développer Force Ouvrière dans toute les entreprises et les administrations.