Hauts fourneaux de Florange : la position de l’UD FO non reprise par la presse écrite locale...

, par Udfo57

L’État a décidé de renouveler son aide financière à ArcelorMittal pour une prolongation du chômage partiel. De son côté Mittal, qui aura réalisé plusieurs milliards d’euros de profits en 2011, continue à passer à la caisse, les hauts fourneaux, eux, restent à l’arrêt et les salariés dans l’incertitude !

Le préfet de Région a reçu les syndicats mercredi soir à la préfecture de Metz pour leur annoncer la décision de l’État de renouveler la convention de financement de chômage partiel à compter du 1er janvier pour une durée de trois mois.

Bien informé, le Républicain Lorrain a rendu compte de cette réunion dans son édition de jeudi. Le journaliste relève la présence de la CFDT, de la CGT, et de la CGC tout en synthétisant la position des uns et des autres.

Et FO ? Il s’agit sûrement d’un oubli que nous avons rappelé par courriel (sans effet d’ailleurs) au journal local, en lui assurant que FORCE OUVRIERE était bien présente à cette réunion, et que par ailleurs, les représentants FO n’étaient pas restés muets.

La délégation FO était composée d’Alexandre TOTT, secrétaire général de l’UD FO Moselle, et de Marc CADARIO, militant du syndicat FO d’Arcelor.

La délégation FO a donc rappelé à Monsieur le Préfet la position de notre organisation syndicale concernant la fermeture des hauts fourneaux et l’intervention publique en matière de chômage partiel. Cette décision de financement par l’État exonère complètement l’entreprise de sa responsabilité dans la situation, et n’est pas de nature à peser sur les dirigeants du groupe pour la remise en route des hauts-fourneaux.

Force Ouvrière considère que le rôle et la responsabilité de l’État ne peut pas se limiter à financer du chômage partiel alors que la multinationale Mittal réalise des milliards d’euros de bénéfice. Même si FO comprend que les salariés préfèrent être indemnisés dans ce cadre plutôt que d’être licenciés ; c’est une évidence.

Plus important encore, le rôle de l’État doit être déterminant et à la hauteur des enjeux, dans la situation économique actuelle, et alors même que notre région a particulièrement souffert en matière industrielle et en terme de destruction d’emplois (comme le rappelle le très récent rapport du Conseil économique, social et environnementale de Lorraine).

Dans ce cadre, l’Union départementale considère que le rôle de l’État est d’intervenir par tous les moyens pour maintenir et développer l’industrie.

Dans le cas particulier des hauts fourneaux de Florange, nous considérons qu’il est de la responsabilité de l’État de tout mettre en œuvre pour faire fonctionner les hauts fourneaux ; y compris en prenant en charge l’exploitation.

FO Moselle considère en effet que si Monsieur Mittal ne veut plus exploiter les hauts fourneaux, cette activité sidérurgique doit être reprise par l’État et donc nationalisée.

Cette position de l’Union départementale s’inscrit dans le cadre des revendications posées par la Confédération Force Ouvrière lors de son dernier Comité confédéral national du mois d’octobre 2011 : «  l’État doit prendre la majorité du capital, ou le contrôle d’une entreprise quand la situation l’exige notamment pour sauver l’emploi, et ceci sans indemnité ni rachat. "