Grève et manifestation le 18 juin pour les agents du Conseil régional de Lorraine

, par Udfo57

Le syndicat FO, très largement majoritaire au Conseil général de Lorraine, appelle les salariés à la grève et à manifester le 18 juin prochain à Metz pour exiger l’application des engagements pris par le président du CRL en 2008 sur les rémunérations des agents techniques et pour l’égalité de traitement.

En 2007, les agents techniques et les ouvriers des lycées et des collèges ont été sortis, par le gouvernement, de l’Éducation nationale pour être intégrés dans les conseils régionaux (lycées) et dans les conseils généraux (collèges). Ils sont passés ainsi du statut de fonctionnaire d’État à celui de fonctionnaire territorial, avec toutes les difficultés que cela comporte, et toutes les bagarres menées surtout par FO pour garantir les droits.

Et pour autant, malgré l’acharnement des militants, certains engagements pris n’ont pas été respectés par Jean-Pierre Masseret, président du Conseil régional.

Chaque année une prime de 1.000 euros nets est versée au personnel du conseil régional... sauf aux agents techniques des Lycées.

Alors que Monsieur Masseret avait affirmé en 2008 qu’il ferait respecter le principe " à travail égal, salaire égal ", cette année encore les agents ne devraient rien toucher alors même que l’argent est budgété depuis 2010.

Pour FO, cette situation est inacceptable pour les 2.700 agents techniques du CRL.

C’est la raison pour laquelle FO a décidé, après avoir multiplié les initiatives - pétitions, organisation d’un conseil syndical public devant les locaux du conseil régional à Metz - d’appeler l’ensemble des agents de Moselle, de Meurthe-et-Moselle, de Meuse et des Vosges à se mettre en grève le 18 juin.

Une manifestation régionale est prévue
à 10 heures à Metz
Rendez-vous au boulevard de Trëves.

L’union départementale FO de Moselle comme les autres UD de la région apportent tout leur soutien au syndicat et aux agents, et demandent au président du conseil régional de respecter ses engagements.

Paiement de la prime de 1.000 euros à toutes et à tous.