François HOLLANDE à Uckange lundi 24 novembre : Pour FO, « l’assassin » revient toujours sur le lieu du crime !

, par Udfo57

L’Union départementale FO de Moselle a été destinataire d’une invitation pour l’inauguration du groupement d’intérêt public METAFENSCH qui sera présidée lundi 24 novembre par le Président de la République.

Considérant les multiples renoncements du Président de la République et de ses gouvernements sur le dossier d’ArcelorMittal, et parce que FO rejette la politique de terre brulée sociale pratiquée par le gouvernement, Alexandre TOTT, secrétaire général de l’Union départementale, a décidé de ne pas Participer à l’opération de communication menée par le Président de la République et les Pouvoirs publics.

LA LETTRE DE L’UD FO MOSELLE À FRANÇOIS HOLLANDE

Monsieur le Président,

L’Union départementale FO de Moselle a été destinataire d’une invitation pour l’inauguration, que vous allez présider lundi 24 novembre, du groupement d’intérêt public METAFENSCH.

Je vous informe très solennellement que je ne participerai pas à cette opération de communication qui ne pourra pas faire oublier le non-respect de vos engagements de candidat auprès des salariés d’ArcelorMittal sur le maintien des hauts fourneaux de Hayange.

Je ne peux en aucun cas m’associer, de quelque manière que ce soit, à une mise en scène destinée à dissimuler les renoncements de l’État et de votre gouvernement face à une entreprise multinationale ; renoncements qui ont conduit à la fermeture des hauts fourneaux, à des centaines de suppressions d’emplois notamment dans les entreprises sous-traitantes et à une crise de confiance de toute une population de ce bassin d’emploi, et même au-delà.

Cette capitulation, dont le souvenir a été gravé dans le marbre d’une stèle, n’a été en réalité qu’une étape vers la satisfaction permanente des exigences patronales au travers de l’ensemble des réformes qui ont été menées depuis, et que vous poursuivez actuellement par le pacte dit de responsabilité et vos projets d’affaiblissement du droit du travail.

Cette politique de soumission aux exigences patronales conduit à l’impuissance permanente de l’État à intervenir dans le développement industriel et la création d’emplois, caractérisée par toujours plus de largesses financières consenties aux entreprises, politique conduisant par ailleurs à remettre en cause la protection sociale et les services publics.

FO refuse de faire semblant de croire que vous apportez dans notre département des propositions d’avenir pour les travailleurs. Au contraire pour nous, votre retour à Florange ressemble, toute proportion gardée, à celui de « l’assassin » qui selon l’adage revient toujours sur le lieu du crime.

Dans ce contexte, et parce que Force Ouvrière ne cautionne pas cette situation et s’oppose à votre politique qui est suicidaire économiquement, socialement et démocratiquement, les militants FO du département se préparent à participer massivement à un rassemblement national à Paris le 16 décembre prochain.

Ce rassemblement décidé par la Confédération FO sera un avertissement à votre gouvernement avant une mobilisation interprofessionnelle que nous considérons indispensable pour vous contraindre à changer de politique économique et sociale, à commencer par l’abandon total du pacte de responsabilité.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, à l’expression de ma parfaite considération.