FO MOSELLE DIT NON À L’OUVERTURE D’UN QUATRIEME DIMANCHE AVANT LES FÊTES DE NOËL

Le Préfet de Moselle a sollicité l’avis des organisations syndicales concernant l’ouverture des magasins les 4 dimanches précédents Noël, à savoir le 30 novembre, les 7, 14, et 21 décembre 2014 pour la ville de Metz, et par extension vraisemblablement dans l’ensemble des autres communes du département.

L’Union départementale FO ne conteste pas que l’article L.3134-4 du Code du travail prévoit cette possibilité par dérogation au statut local en vigueur en Moselle mais, depuis plus de 20 ans une véritable concertation avec les organisations professionnelles syndicales et patronales a permis de dégager un consensus large sur une ouverture limitée aux trois dimanches avant Noël - et même deux avant 1993 - pour Metz ; cette décision étant reprise assez largement dans le reste du département.

FORCE OUVRIÈRE conteste la nécessité économique d’une telle décision et désapprouve les conséquences qu’elle aura sur la vie de famille des salarié(e)s du commerce.

C’est pourquoi l’Union départementale FO Moselle a fait part immédiatement au préfet de son opposition à une décision de cette nature.

Après l’arrêté du 16 juillet 2014 autorisant l’ouverture des épiceries et l’organisation de marchés les dimanches et mettant fin à une règlementation locale d’environ 60 ans, FO constate que la préfecture poursuit son action dans la voie de la libéralisation.

L’UD FO Moselle n’accepte pas cette logique qui remet en cause les droits des salariés. C’est pourquoi ses instances qui se réuniront le 13 novembre prochain tireront toutes les conséquences de cette situation.

Si la Préfecture devait confirmer cette décision, l’Union départementale FO pourrait en effet décider d’un appel à une mobilisation syndicale le dimanche 30 novembre dont les formes et les modalités sont encore à définir. FO fera d’ailleurs cette proposition aux autres organisations syndicales du département.