ÉLECTIONS FONCTION PUBLIQUE DU 4 DÉCEMBRE 2014

, par Udfo57

EN TRÈS NETTE PROGRESSION DANS DE NOMBREUSES ADMINISTRATIONS, FO RESTE MAJORITAIRE OU INCONTOURNABLE EN MOSELLE !

Un point d’appui pour défendre les revendications et le service public

5,4 millions de fonctionnaires - Fonction publique d’État, Fonction publique hospitalière et territoriale, à la Poste - étaient appelés à voter pour leurs organisations syndicales le 4 décembre 2014

Lors du dernier scrutin de 2011, FO était devenue, de manière historique, la première organisation syndicale de la Fonction publique de l’État confirmant ainsi la reconnaissance par les agents du combat mené quasiment exclusivement par FO contre le démantèlement des services publics organisé par le gouvernement de Nicolas Sarkozy et François Fillon au travers de la RGPP.

Ce combat pour défendre le Service public, les statuts, les conditions de travail et les rémunérations des fonctionnaires s’est poursuivi sans relâche depuis. Après avoir lutté contre l’austérité de droite, les syndicats FO combattent l’austérité de gauche : le pacte budgétaire européen, le pacte de responsabilité, la MAP et la réforme territoriale.

C’est cette ligne de conduite indépendante pour défendre les droits qui a permis que FO reste en 2014 la première organisation syndicale de la Fonction publique de l’État et continue sa progression partout ailleurs.

En Moselle, les résultats des syndicats FO dépassent même souvent les scores nationaux et les progressions sont parfois spectaculaires.

L’Union départementale FO Moselle remercie les fonctionnaires et agents publics qui ont accordé leur confiance aux militants FO et les appelle à venir renforcer les rangs de FORCE OUVRIÈRE par leur adhésion et leur mobilisation contre le pacte de responsabilité : l’Union départementale rappelle que FO organise un rassemblement de rue à Paris le 16 décembre.

Quelques résultats en Moselle :

Finances publiques :

FO devient la première organisation syndicale de Moselle à la DGFIP ! Avec 30,72 % des suffrages, FO progresse de 4,68 points par rapport à 2011.

Éducation nationale :

Avec 21,41 % en Moselle (en progression de 5,73 %) FO reste la deuxième organisation syndicale derrière la FSU en chute libre (-6,45 %). Sur l’académie Nancy-Metz, avec 15,53 % (+ 3,95 pts) et un nombre de voix en progression de 37,5 %, FO devient la troisième organisation syndicale et devance ainsi la Cfdt.

La Poste :

Avec une progression importante de 9,42 points à la Direction régionale Lorraine Nord (Moselle - Meuse), FO qui est loin devant conforte sa première place avec 43,69 %.

À la DSCC Lorraine, avec 25,50 % et une progression de 3,58 points par rapport à 2011, FO reste deuxième organisation syndicale avec 25,50 % des voix.

Personnels civils de la Défense :

En regroupant la base de défense de Metz et Phalsbourg, FO conforte sa première place avec 44,18 % (46,01 % sur la BDD de Metz) loin devant les autres organisations syndicales et malgré une liste commune Cfdt/Cftc.

Direction départementale des territoires :

FO reste majoritaire avec 31,25 % des suffrages exprimés.

Direction départementale de la protection des populations :

FO est très largement en tête avec 54,23 % des voix.

INJS METZ :

La détermination de la toute nouvelle section FO et le combat mené avec fermeté contre toutes les formes de discrimination ont permis de détrôner le syndicat hégémonique jusqu’alors (l’Unsa). Se présentant pour la première fois, FO devient majoritaire avec 55,05 % des suffrages.

Fonction publique hospitalière :

FO confirme sa première place en Moselle (acquise en 2011) avec 32,48 % des suffrages (en hausse de 0,72 point) sur un électorat de plus de 12 000 agents.

Conseil régional de Lorraine :

Avec 32,10 % des voix, FO conforte sa première place loin devant la Cgt et la Cftc.

Conseil général :

Avec 38 % des suffrages, FO demeure là encore la première organisation syndicale départementale.

D’autres résultats sont encore à venir et à confirmer.