Défendre les hôpitaux, tous les hôpitaux et tous les emplois

Mardi 13 mars, près de 400 personnels des hôpitaux de Mont-Saint-Martin (54) et de l’hôpital d’Hayange ont manifesté à Metz, à l’appel des syndicats FO, CFDT, CGC (rejoints par la CGT Moselle) pour exiger des garanties pour le maintien de leurs établissements et de leurs emplois.

Une délégation syndicale a été reçue à la préfecture en présence de l’Agence régionale de santé. Les élus politiques ont été reçu avant, et le message des pouvoirs publics n’étaient à l’évidence pas tout à fait le même.

Pour l’UD FO Moselle, les pouvoirs publics jouent un jeu malsain tout à fait intolérable, dont le seul objectif est de faire passer leurs restructurations dévastatrices.

Les hôpitaux de Mont-Saint-Martin et d’Hayange sont des hôpitaux privés à but non lucratif participant au service public. Actuellement gérés par le Groupe Alpha Santé , les deux structures sont déficitaires comme la quasi totalité des établissements hospitaliers, résultat des politiques des gouvernements, de la loi Bachelot (HPST) et du système de tarification (T2A) qui étrangle tous les hôpitaux.

Aux moyens financiers demandés par les manifestants pour garantir le maintien de leurs hôpitaux et de leurs emplois, l’Agence régionale de santé répond par un pseudo montage financier qui ne coute rien à l’État, et va permettre au Groupe SOS (repreneur d’HOSPITALOR) de prendre les choses en main ; mais pas sans dégâts. Ni pour la population, ni pour les personnels.

Pour l’Union départementale FO, c’est l’État qui est responsable, et c’est à lui de dégager l’ensemble des moyens financiers pour permettre à la population de se soigner dignement, à Mont-Saint-Martin, dans la vallée de la Fensch, mais aussi dans l’ensemble du Bassin houiller.

Le maintien des hôpitaux, de tous les services et de tous les emplois, c’est la revendication de FO. Cette revendication, il faudra l’imposer par la mobilisation.

A.T