Communiqué des organisations FO, CGT, FSU, Solidaires Moselle

, par Udfo57

Retraites : tous en grève en Moselle et en manifestation à Metz le 10 septembre 2013

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires de Moselle se sont réunies jeudi 11 juillet 2013 dans le cadre de la journée nationale d’action interprofessionnelle décidée par leurs organisations nationales le 10 septembre sur les questions des retraites, de l’emploi, des salaires, de l’avenir des services publics.

Elles ont décidé de créer les conditions d’une véritable mobilisation susceptible de faire reculer le gouvernement et d’obtenir un changement de cap politique et économique qui rompt avec la logique d’austérité imposée dans toute l’Europe.

Les organisations syndicales de Moselle CGT, FO, FSU et Solidaires affirment que la retraite à 60 ans pour tous, public et privé, avec un haut niveau de pension est un choix de société qui peut être imposé par une autre répartition des richesses, une rupture avec la logique destructrice de la réduction de la dette et des déficits et les exigences patronales de réduction du coût du travail.

Les organisations syndicales de Moselle CGT, FO, FSU et Solidaires contestent les mesures préconisées par le rapport Moreau, et la feuille de route tracée par le président de la République et le premier Ministre.

Elles refusent d’ores et déjà :

- tout allongement de la durée de cotisation qui entérine de fait le recul de l’âge de départ en retraite,
- l’opposition public/privé,
- la sous-indexation des pensions et des salaires portés aux comptes.

Dans ce cadre, les organisations syndicales ont décidé d’organiser la manifestation à Metz, mardi 10 septembre 2013. Le rassemblement se fera à 14 heures 30 place Mazelle, et la manifestation se rendra à la Préfecture.

Elles appellent leurs syndicats dans les entreprises et les administrations à se rencontrer pour assurer le succès de la manifestation, et considèrent que celui-ci passe par un appel franc à la grève.

Les organisations syndicales de Moselle CGT, FO, FSU et Solidaires ont prévu de se rencontrer à nouveau lundi 26 août 2013 afin de définir les modalités pratiques de la manifestation.

Metz, le 12 juillet 2013