Ça risque de chauffer dans les hôpitaux en Moselle

, par Udfo57

Des actions sont prévues lundi 11 juin à Hospitalor à Saint-Avold (AG du personnel) et une manifestation des hospitaliers le mardi 12 juin devant le tribunal de Sarreguemines à 14 heures en soutien contre les restructurations et le nouveau plan social d’Hospitalor.

FO Moselle apporte son soutien aux mobilisations des agents pour la défense de l’hôpital.

FO l’explique depuis longtemps déjà. Les politiques menées depuis plusieurs années, notamment depuis la loi Hôpital, patient, santé et territoire (loi HPST), et la tarification à l’activité conduisent les hôpitaux à la faillite, aux massacres de l’offre de soins, et menacent directement les emplois et la possibilité pour la population de se soigner dans des conditions décentes.

La Moselle n’y a pas échappé avec les restructurations sauvages en 2011 d’Hospitalor et des hôpitaux publics de Forbach et de Saint-Avold, de l’hôpital du régime minier à Freyming, et avec aussi la liquidation à terme de l’hôpital d’Hayange.

L’Union départementale FO de Moselle rappelle son opposition à la liquidation des hôpitaux qui vont conduire à des déserts médicaux. Elle exige que les moyens budgétaires soient donnés pour maintenir l’ensemble des hôpitaux du département et garantir l’emploi et les droits des personnels. Cela passe pour FO, par l’abrogation de la loi HPST, des pseudos partenariats public/privé qui fragilisent les établissements, et de la tarification actuelle qui conduisent à gérer les hôpitaux comme des entreprises commerciales.

À Hospitalor, les syndicats, à l’exception notable de la CFDT, contestent en justice le deuxième plan social qui a été soumis au comité d’entreprise ; objectif bloquer la procédure de plan social engagée et empêcher les licenciements.

Une manifestation de soutien se déroulera à cette occasion à Sarreguemines mardi 12 juin.

Communiqué des Hospitaliers FO de Moselle :

ARRETONS LA SAIGNEE DES HOPITAUX

Après Mont St Martin, Hayange, Le CHIC Unisanté Forbach - St Avold, le CHR de Metz, le CHU de Nancy, des emplois de contractuels mais aussi de fonctionnaires, sont détruits en masse !!

Cette saignée des hôpitaux continue, s’accélère et va aussi toucher le bassin de Sarreguemines !!

Aujourd’hui, ce sont 85 emplois qui sont condamnés à Hospitalor Forbach !!

A Sarreguemines, la situation est tout aussi grave :

Au CH Robert Pax : 3 Millions d’euros de factures impayées depuis janvier ; 4 Millions d’euros de déficit malgré une augmentation de 6% de l’activité ; La maternité et d’autres services sont en danger ; Les salaires des agents sont garantis par la Direction jusqu’en Septembre !!! et après ….

Au CHS : 1,4 Million de déficit ; 15 emplois supprimés sournoisement par la Direction en 2011 ; Des ponctions budgétaires supplémentaires de l’ARS pour renflouer les établissements de soins généraux aggravant notre déficit ; Le non financement de nouvelles mesures indispensables à la prise en charge de nos patients.

ALORS Mardi le 12 Juin, devant le tribunal de Sarreguemines à 14H, nous organisons une manifestation de soutien aux agents d’Hospitalor Forbach qui verront leur plan de licenciement passer devant le TGI.

MAIS Force Ouvrière appelle l’ensemble de la population ainsi que tous les agents hospitaliers à venir manifester leur soutien aux agents de Forbach et à dire :

STOP à la saignée de notre système de santé !! STOP aux réductions d’effectifs ! STOP au démantèlement de l’hôpital ! STOP à la logique comptable qui prime sur la qualité des soins !