Augmentation du Smic : déjà la rigueur et l’austérité ?!

, par Udfo57

Le gouvernement a annoncé cette semaine une augmentation du Smic de 2%. Un véritable coup de pouce était évidemment très attendu par tous les salariés : ceux au Smic bien sûr, mais aussi par l’ensemble du mouvement ouvrier, comme un signe d’un changement radical de politique.

Au final, l’annonce gouvernementale est des plus limitée, comme le coup de pouce, puisqu’il est d’à peine 0,6%.

Les 1,40% restant sont de plus un à valoir sur l’augmentation prévisible du 1er janvier 2013.

Beaucoup juge ce coup de pouce insuffisant. Certes il l’est notoirement, mais pour l’Union départementale FO de Moselle cette décision est de l’ordre du symbole politique et un premier renoncement face aux exigences des marchés financiers et de la commission européenne.

En effet, il est impossible d’oublier que le pacte euro plus, adopté en mars 2011, impose aux États membres de la zone euro de mettre un coup de frein au smic et même aux dispositifs d’indexation automatique.

Il faut surtout noter que la commission européenne a "recommandé", aussi, le 30 mai dernier de ne pas augmenter le Smic en application de la règle d’or du pacte budgétaire, de la stabilité de la zone euro et de la prétendue compétitivité des entreprises.

Ce coup de pouce n’est donc pas qu’insuffisant, c’est un signe inquiétant vers la poursuite d’une politique de rigueur et d’austérité.

Vous avez dit changement ?

Vous voulez retrouvez les revendications de FO ?