AUGMENTATION DES SALAIRES : GRÈVE RECONDUCTIBLE CHEZ ONDAL FRANCE SARREGUEMINES

Les négociations annuelles ont une fois de plus tourné court chez ONDAL FRANCE (anciennement Wella) à SARREGUEMINES. Filiale du groupe américain Procter et Gamble, l’entreprise se contente d’une proposition d’augmentation générale de 1,2 % alors que les syndicats, Force Ouvrière en tête, revendiquent une augmentation justifiée de 100 euros par mois.

Les salariés se sont donc mis en grève depuis lundi matin 6 heures pour faire céder une direction proche de l’autisme.

FO dénonce l’attitude méprisante de la direction de l’entreprise qui se refuse à un véritable dialogue social, et qui pratique l’intimidation et la menace envers la déléguée syndicale FO.

Marianne KOEPPEL, déléguée FO, revendique au nom de l’égalité de traitement, l’attribution d’une prime d’environ 500 euros que touchent les salariés des autres usines du groupe. À l’appui de sa demande, elle affiche une copie de son bulletin de salaire et celui du délégué syndical central FO (avec son accord) de l’usine d’Amiens afin que chacun prenne connaissance de ce que le groupe souhaite cacher.

Furieux, les représentants de la direction menacent d’engager une procédure de licenciement pour faute grave en pleine réunion de négociation. L’union départementale FO n’a pas tardé à réagir pour dénoncer ce comportement scandaleux.

Mardi matin, le piquet de grève était reconduit dès 6 heures... à suivre

L’Union départementale apporte tout son soutien au combat des salariés d’Ondal, et appelle les syndicats FO du secteur à témoigner leur solidarité.