Derniers articles

  • Début de la 2ème semaine de grève à FORBUS Lire la suite…

    Après plus d’une semaine de mobilisation, la direction de la Régie des transports urbains de Forbach continue à afficher son mépris à l’egard des salarié : s’il y a eu quelques avancées, le compte n’y est pas.

    Les grévistes restent en colère et déterminés. Mardi 3 avril, les salariés de Forbus se sont rassemblés à la gare de Forbach pour exprimer leur soutien aux cheminots et se sont rendus ensuite devant les mairies de Stiring-Wendel et Petite-Roselle.

    Un Conseil d’administration exceptionnel se tient le 4 avril et la grève continue !

  • Appel à la grève reconductible à la Régie des transports urbains de l’agglomération de Forbach (Forbus) pour l’augmentation des salaires. Lire la suite…

    Après de très nombreuses semaines de négociations infructueuses sur les salaires, les organisations syndicales FO et CGT ont déposé un préavis de grève reconductible pour une durée illimitée.

    Au premier jour, mardi 27 mars, 98 % des conducteurs étaient grévistes ; aucun bus n’a circulé le 27 mars, aucun ne circulera mercredi 28 mars.

    Pour la suite, les salariés se détermineront en fonction de l’attitude de la direction qui pour le moment refuse toute négociation. Pour FO cette situation est inacceptable. La communauté d’agglomération qui assure la présidence de la Régie doit prendre ses responsabilités.

    Tous les conducteurs sont d’autant plus déterminés que l’ex-directeur est parti récemment avec un « chèque-cadeau » de plusieurs centaines de milliers d’euros. Comme disent les syndicats : « les privilèges, ça suffit ! »

L'édito

Frédéric Souillot : « L'enfer est pavé de bonnes intentions »

La semaine dernière, j'étais présent à la manifestation devant l'Assemblée nationale, au son des poêles et des casseroles transformées en percussions, en soutien aux camarades métallos du groupe SEB notamment, des camarades de FO-Tefal venus de Rumilly en Haute-Savoie, mais aussi d'Écully (Rhône), de Tournus et Is-sur-Tille en Bourgogne ou encore de Lourdes (Hautes-Pyrénées).
En cause, une proposition de loi débattue à l'Assemblée nationale visant à interdire l'ensemble des substances (…)

- Les éditoriaux du secrétaire général / , , , ,
Lire la suite…

Dossier d'actualité

Nos permanences

Vous êtes salariés du secteur privé ou fonctionnaires, vous avez des questions sur vos droits, vous voulez les défendre et les faire respecter. Des élections professionnelles sont organisées prochainement dans votre entreprise, ou vous voulez constituer une section syndicale avec d’autres de vos collègues ;

Vous pouvez contacter et rencontrer tous les jours des responsables et des militants FO à l’Union départementale à METZ.

Mais des permanences sont également organisées dans nos Unions locales (UL) à THIONVILLE, SAINT-AVOLD, FORBACH, SARREGUEMINES et SARREBOURG.

Tout le dossier

Dossier d'actualité

Les conseillers du salariés FO

Le conseiller du salarié est appelé à intervenir pour assister les salariés à l’occasion d’un entretien préalable dans une procédure de licenciement, dans toutes les entreprises dépourvues de représentants du personnel (délégués du personnel, élus CE ou délégués syndicaux).

Tout le dossier

Dossier d'actualité

Les conseillers prud’homaux FO

Le conseil de prud’hommes est "un tribunal" chargé de trancher les litiges, nés de l’exécution (ou de la rupture) du contrat de travail, entre les salariés et leurs employeurs. Il est composé paritairement de représentants des salariés et de représentants des employeurs désignés tous les quatre ans.

En Moselle, il y a trois Conseil de prud’hommes composés de plusieurs sections - industrie ; commerce ; activités diverses ; agriculture ; encadrement : à Metz, Thionville et Forbach

Les conseiller(e)s prud’hommes sont désormais désigné(e)s par les organisations syndicales en fonction de leur représentativité syndicale dans les entreprises du secteur privé (élections régionales dans les très petites entreprises de moins de onze salariés, élections des représentants du personnel dans les entreprises de plus onze salariés, élections dans les chambres d’agriculture).

L’Union départementale FO de Moselle a désigné 19 conseillers prud’hommes : 12 à Metz, 3 à Forbach et 4 à Thionville.

Tout le dossier