Derniers articles

  • Aujourd’hui, les revendications demeurent... et le « jour d’après », le combat des travailleurs se poursuivra ! Lire la suite…

    Éditorial du" Combat social", journal de l’Union départementale FO de la Moselle :

    "L’épidémie de coronavirus et l’état d’urgence décrété par le gouvernement viennent percuter la vie quotidienne de l’ensemble de la population. La santé et sécurité de tous sont menacées, la maladie, les décès sont devenus le centre de l’actualité.

    Dans ce contexte, et bien qu’il soit nécessaire de combattre ce virus et ses conséquences, les libertés individuelles et collectives en deviennent secondaires, le droit du travail et le droit social devraient s’effacer devant les nécessités sanitaires, mais surtout devant les exigences économiques.

    La propagande est telle que ces restrictions et remises en cause pourraient sembler aller de soi ; or il n’en est rien. Certes nous sommes en situation de crise et il faut agir dans de nombreux domaines, mais l’Union départementale FO de la Moselle n’acceptera, en tant qu’organisation syndicale syndicale libre et indépendante, aucune dérive démocratique et aucune remise en cause des droits et garanties des salariés.

    Comme le montre ce numéro du Combat social, le syndicat et les revendications ne sont pas en quarantaine. Et l’Union départementale a continué à prendre position et à agir depuis le début du confinement sur les mesures décidées par le gouvernement.

  • Magazine FO "Spécial impôt" Lire la suite…

    Confinement ou pas, le syndicat continue à agir et informer. Comme chaque année, la Confédération FO a publié son magazine "Spécial impôt". Vous pouvez contacter par mail l’Union départementale FO de la Moselle si vous souhaitez en recevoir un exemplaire en version numérique.

  • Réaction de FO Grand Est aux propos du directeur de l’ARS sur le maintien des suppressions de lits au CHRU de Nancy Lire la suite…

    En pleine épidémie de coronavirus, et alors que tous les hôpitaux sont à saturation, que les personnels, qui ont fait une démonstration d’engagement et de dévouement exemplaire, sont usés et fatigués, le directeur de l’Agence régionale de santé du Grand Est explique qu’il n’y a « pas de raison » d’interrompre les suppressions de postes et de lits au CHRU de Nancy.

    La Coordination des Unions départementales FO du Grand Est a réagi à ces propos scandaleux et inacceptables qui posent la question de la légitimité de ces gens-là et de la réalité des annonces gouvernementales sur un investissement prétendument massif pour la santé.

    Emmanuel Macron disait que "plus rien ne serait comme avant". Tout indique que ce sera pire !

L'édito

Frédéric Souillot : « Vivre et non survivre »

À l'occasion de différents déplacements la semaine dernière en Haute-Saône, en Seine-Maritime ou encore dans l'Hérault, nombreux sont les camarades qui ont réaffirmé leur exigence de services publics de qualité, au plus près des territoires, notamment dans la santé. On nous dit que la santé, c'est l'affaire de tous. Mais partout le même constat est fait sur la vision comptable de la santé publique, partagée par les responsables politiques. Partout, les agents hospitaliers dénoncent les (…)

- Les éditoriaux du secrétaire général / , , , , , , , , , , , ,
Lire la suite…

Dossier d'actualité

Nos permanences

Vous êtes salariés du secteur privé ou fonctionnaires, vous avez des questions sur vos droits, vous voulez les défendre et les faire respecter. Des élections professionnelles sont organisées prochainement dans votre entreprise, ou vous voulez constituer une section syndicale avec d’autres de vos collègues ;

Vous pouvez contacter et rencontrer tous les jours des responsables et des militants FO à l’Union départementale à METZ.

Mais des permanences sont également organisées dans nos Unions locales (UL) à THIONVILLE, SAINT-AVOLD, FORBACH, SARREGUEMINES et SARREBOURG.

Tout le dossier

Dossier d'actualité

Les conseillers du salariés FO

Le conseiller du salarié est appelé à intervenir pour assister les salariés à l’occasion d’un entretien préalable dans une procédure de licenciement, dans toutes les entreprises dépourvues de représentants du personnel (délégués du personnel, élus CE ou délégués syndicaux).

Tout le dossier

Dossier d'actualité

Les conseillers prud’homaux FO

Le conseil de prud’hommes est "un tribunal" chargé de trancher les litiges, nés de l’exécution (ou de la rupture) du contrat de travail, entre les salariés et leurs employeurs. Il est composé paritairement de représentants des salariés et de représentants des employeurs désignés tous les quatre ans.

En Moselle, il y a trois Conseil de prud’hommes composés de plusieurs sections - industrie ; commerce ; activités diverses ; agriculture ; encadrement : à Metz, Thionville et Forbach

Les conseiller(e)s prud’hommes sont désormais désigné(e)s par les organisations syndicales en fonction de leur représentativité syndicale dans les entreprises du secteur privé (élections régionales dans les très petites entreprises de moins de onze salariés, élections des représentants du personnel dans les entreprises de plus onze salariés, élections dans les chambres d’agriculture).

L’Union départementale FO de Moselle a désigné 19 conseillers prud’hommes : 12 à Metz, 3 à Forbach et 4 à Thionville.

Tout le dossier