34ème Congrès de l’Union départementale Cgt-FO de Moselle

Un Congrès déterminé, des militants prêts à en découdre contre les plans et projets de régression sociale du gouvernement et du patronat !

Le congrès de l’Union départementale s’est tenu samedi 7 novembre à Serémange-Erzange avec la participation de 270 camarades, dont un peu plus de 250 délégués et militants représentant les syndicats et sections syndicales du département. Le Congrès était présidé par Pascal Pavageau, secrétaire confédéral.

Le rapport moral et d’activité et le rapport de trésorerie ont tous deux été adoptés à l’unanimité des camarades mandatés. Vingt-trois camarades des syndicats sont intervenus à la tribune dans le cadre du rapport d’activité pour faire état de la situation de leur secteur d’activité en lien avec les attaques généralisées portées par le gouvernement et le patronat ; ils ont pour la plupart affirmé leur détermination à en découdre et à ne pas subir.

Les syndicats ont notamment réaffirmé l’exigence de FO de l’abrogation de l’ensemble des lois de régression sociale adoptées ces derniers mois (ou dernières années) et celles actuellement en cours d’élaboration qui conduiront, toutes, à remettre en cause notre modèle social.

Les délégués présents au congrès ont aussi engagé, dans ce cadre, tous les syndicats FO du département à refuser la logique de repli sur l’entreprise et le chantage à l’emploi exercés dans le cadre d’accords dit de « maintien dans l’emploi ». Le congrès de FO Moselle affirmant à cet égard que le rôle d’une organisation syndicale indépendante n’est pas d’accompagner la crise et les conséquences sociales des mutations et restructurations économiques, mais malgré les difficultés, les pressions et le chantage, d’aider les travailleurs à résister pour défendre leurs droits. À cet égard, le congrès engage l’ensemble des syndicats FO du département à s’engager dans une grande campagne de mobilisation pour préparer les conditions de la grève interprofessionnelle (conformément à la décision du comité confédéral national des 7 et 8 octobre dernier).

Les délégués ont ensuite élu, à l’unanimité, les 35 membres de la Commission administrative et les 6 membres de la Commission de contrôle. Enfin les membres du bureau de l’Union départementale ont été élus, eux aussi à l’unanimité, par la Commission administrative :

Secrétaire général : Alexandre Tott (réélu) ;
Secrétaires adjoints : François Chevallier (réélu) et Patrick Fusy (réélu) ;
Trésorier général : Régis Kolopp (réélu) ;
Trésorière adjointe : Marianne Deshayes (réélue) ;
Assesseurs : Jacques Castelli (entrant) ; Martial Chudy (réélu) ; Jean-Pierre Demouy (réélu) ; Monique François (entrante) ; Martine Helleringer (réélue) ; Christian Maas (réélu).