1er MAI à METZ : PROLONGER LA MOBILISATION DU 9 AVRIL DANS L’UNITÉ D’ACTION FO, CGT, SOLIDAIRES ET FSU

L’Union départementale FO de Moselle appelle à manifester le 1er Mai contre l’austérité, le pacte de responsabilité et les projets de loi Macron et Rebsamen

À l’occasion du 1er mai, l’Union départementale FO Moselle organise traditionnellement, de son côté, un rassemblement de militants FO.

Cette année, le 1er mai se tient dans un contexte totalement différent des années précédentes. Il est marqué par le combat mené contre la politique d’austérité du gouvernement et notamment par l’appel national à la grève interprofessionnel du 9 avril 2015 à l’initiative de FO, de la CGT, de la FSU et de Solidaires. Dans ce cadre l’UD FO de la Moselle a considéré que les conditions étaient réunies pour poursuivre la mobilisation interprofessionnelle du 9 avril. C’est pourquoi elle a décidé, pour la première fois, de participer à une manifestation commune le 1er mai.

Pour FO, il s’agit de renforcer l’axe de résistance que nous avons commencé à construire, dans l’action commune, contre le pacte de responsabilité et la politique libérale du gouvernement. C’est le signe aussi que FO prend la mesure de la situation, et que si l’Union départementale reste toujours opposée aux processions à répétition, elle a la volonté de faire en sorte que le 9 avril ne soit pas une journée d’action sans suite.

Par contre, une participation de FO à une manifestation intersyndicale aurait été impossible avec des organisations syndicales qui ne partagent pas ces revendications et qui ne s’inscrivent pas dans cet axe de résistance.

En effet, pour FO il y a très clairement deux blocs : Ceux qui s’opposent à la politique gouvernementale et qui ont traduit cette opposition par l’appel à la grève nationale interprofessionnelle du 9 avril et par la grande manifestation à Paris à laquelle les mosellans (FO et CGT) ont largement participé. Ceux qui considèrent qu’il n’y a pas d’austérité, qu’il est justifié d’accorder des dizaines de milliards d’aides aux entreprises et de saboter services publics et protection sociale, qu’il est normal de baisser le coût du travail et de simplifier le Code du travail. L’Union départementale FO de la Moselle appelle les salariés du secteur privé et du secteur public à participer à la manifestation à Metz : rassemblement 10 heures, place de la gare.