Pour FO, il s’agit de renforcer l’axe de résistance que nous avons commencé à construire, dans l’action commune, contre le pacte de responsabilité et la politique libérale du gouvernement. C’est le signe aussi que FO prend la mesure de la situation, et que si l’Union départementale reste toujours opposée aux processions à répétition, elle a la volonté de faire en sorte que le 9 avril ne soit pas une journée d’action sans suite.
Par contre, une participation de FO à une manifestation intersyndicale aurait été impossible avec des organisations syndicales qui ne partagent pas ces revendications et qui ne s’inscrivent pas dans cet axe de résistance.
En effet, pour FO il y a très clairement deux blocs : Ceux qui s’opposent à la politique gouvernementale et qui ont traduit cette opposition par l’appel à la grève nationale interprofessionnelle du 9 avril et par la grande manifestation à Paris à laquelle les mosellans (FO et CGT) ont largement participé. Ceux qui considèrent qu’il n’y a pas d’austérité, qu’il est justifié d’accorder des dizaines de milliards d’aides aux entreprises et de saboter services publics et protection sociale, qu’il est normal de baisser le coût du travail et de simplifier le Code du travail. L’Union départementale FO de la Moselle appelle les salariés du secteur privé et du secteur public à participer à la manifestation à Metz : rassemblement 10 heures, place de la gare.