18 mars : des grèves et 1700 manifestants en Moselle

, par Udfo57

La manifestation à Metz a réuni plus de 1700 participants (1200 selon la police) dont 700 à 800 camarades dans le cortège FO. Au niveau national, ce sont plus de 200.000 salariés du secteur privé et du secteur public qui ont exprimé leur rejet du pacte de responsabilité.

La manifestation à Metz

De nombreux appels à la grève et des piquets de grève étaient organisés dans plusieurs entreprises ou établissement public :

Pour n’en citer que quelques uns à l’appel de FO :

- Les agents de propreté d’ONET Santé sur le site du CHR à Mercy contre leurs conditions de travail inacceptables et le respect du code travail,

- Les agents de l’Institut National des Jeunes Sourds de Metz contre le harcèlement et la discrimination, méthode de management par la terreur du directeur et de son bras droit. La nouvelle section FO de l’INJS au combat.

- CHARAL à METZ sur des revendications salariales,

- SITA Lorraine contre les réorganisations en cours…

Ils étaient tous présents à la manifestation dans le cortège FO.

Comme l’a dit la Confédération FO dans un communiqué :

La journée du 18 mars 2014 constitue un avertissement pour les pouvoirs publics, tant vis-à-vis du « pacte » de responsabilité que sur les revendications et attentes en matière de salaires, d’emploi, de Sécurité sociale et de service public.

Prompts à évoluer sur des questions sociétales avec quelques dizaines de milliers de manifestants, il s’agit maintenant de voir s’ils sont sensibles aux questions sociales.